Encourager le passage de la recherche à l’application : le Fonds de validation Helmholtz soutient trois nouveaux projets
En 2011, la Communauté Helmholtz a lancé un Fonds de validation (Validierungsfonds) [1]. L’objectif de ce dispositif est de favoriser le transfert de technologie, c’est-à-dire le passage des résultats de recherche issus des centres Helmholtz vers l’industrie. La validation est une étape importante du transfert de technologie, puisqu’elle vise à démontrer le potentiel de commercialisation des découvertes scientifiques.
Le Fonds de validation Helmholtz permet à des centres de recherche appartenant à la Communauté Helmholtz de recevoir un financement allant de 250.000 à 1 million d’euros par an, sur une durée totale de deux ans. Une dotation équivalente est apportée par les partenaires industriels du programme. Les centres peuvent ainsi toucher jusqu’à 2 millions d’euros par an. L’objectif est d’aider les scientifiques à réussir la maturation de leurs résultats de recherche vers le développement de produits commercialisables. Outre ce soutien financier, les centres bénéficiaires reçoivent également un accompagnement personnalisé, pour les conseiller dans le management et la promotion de leurs projets.
Le 26 février dernier, les trois projets soutenus pour l’année 2015 ont été présentés.
– COPRO2, production continue de profils préformés complexes
Ce projet est porté par une équipe du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). Il vise à améliorer la production de plastique renforcé de fibres, pour la rendre plus efficace (automatisation complète des processus de formage) et moins coûteuse. Les scientifiques en charge du projet estiment que grâce à leur méthode, la production de composites est 35% plus économe. De plus, la technologie COPRO2 est prévue pour s’intégrer aisément dans les chaines de production. L’automobile et l’industrie seraient les principaux domaines d’application de cette technologie.
– Un nouveau traitement de l’hépatite B avec des anticorps bispécifiques
Développé en collaboration entre une équipe du Centre Helmholtz de Munich et du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), ce nouveau concept permet de traiter l’hépatite B chronique. Il pourrait également être appliqué au traitement du carcinome hépatocellulaire lié à ce virus.
L’approche thérapeutique combine ici deux anticorps bispécifiques, permettant d’une part une liaison avec le virus incriminé, et d’autre part l’activation de lymphocytes T. Actuellement, les traitements utilisés ne permettent qu’un contrôle de la prolifération du virus, et non une guérison de la maladie. Plus de 350 millions de personnes sont atteintes d’hépatite B chronique dans le monde aujourd’hui, et près de 600.000 décèdent chaque année des suites de la maladie.
– DIgEST, une nouvelle thérapie pour le traitement du diabète
Une équipe du nouvel institut pour le diabète et le cancer du Centre Helmholtz de Munich, en coopération avec le DKFZ, travaille actuellement sur un nouveau traitement du diabète basé sur la désactivation, par une molécule, d’une protéine du foie. La sensibilité à l’insuline du foie et d’autres organes est ainsi améliorée. La dotation du Fonds de validation Helmholtz devrait permettre de mieux comprendre les interactions entre la molécule et l’organisme, ainsi que l’innocuité et l’efficacité à long terme du traitement.
Au total, ces trois projets recevront près de 2,6 millions d’euros. Depuis la mise en place du fonds, en 2011, 21 projets ont déjà été soutenus.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] Voir aussi « Les premiers projets de transfert technologique soutenus par le fonds de validation de la Communauté Helmholtz », BE Allemagne 527 – 25/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66861.htm
Sources :
« Helmholtz unterstützt drei Forschungsprojekte auf dem Weg in die Anwendung », communiqué de presse de la Communauté Helmholtz – 26/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4wc10
Rédacteurs :
Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr
Origine : BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78065.htm