Les Lander d’Allemagne de l’Est investissent dans les cleantech

 

Le 24 mars s’est tenu à Leipzig (Saxe) le Campus de l’Initiative Cleantech Allemagne de l’Est (Cleantech Initiative Ostdeutschland, CIO). Créé en 2011, ce programme ambitionne de développer le secteur des cleantech [1] dans les Lander de l’ancienne RDA.

Le Campus est un cycle de conférences organisé par le CIO, en partenariat avec le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) et la Chambre de commerce et d’industrie du Land de Saxe. C’est la deuxième fois que se tient cet événement, après une première édition organisée en 2011 à l’Université des sciences appliquées de Magdebourg-Stendal (Saxe-Anhalt). Le mot d’ordre cette année était « Améliorer la compétitivité par l’innovation – du laboratoire à la pratique ». L’objectif principal du Campus est de rapprocher les organismes de recherche et les entreprises opérant dans ce secteur. Au cours de différentes tables-rondes, les instituts de recherche ont ainsi pu présenter leurs résultats, et rencontrer des industriels susceptibles d’intégrer ces découvertes à leurs stratégies d’innovation.

Iris Gleicke, secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi), a présidé l’ouverture de cette édition. « Les cleantech contribuent à un développement économique pérenne de l’Allemagne de l’Est. Les perspectives de croissance de cette branche sont importantes, et l’initiative Cleantech Allemagne de l’Est permettra d’en exploiter pleinement le potentiel » a-t-elle déclaré.

[1] Le terme cleantech (abréviation de clean technology) désigne les techniques et les services industriels qui visent à préserver le climat et l’environnement, à travers une utilisation sobre et durable des ressources naturelles (énergie, eau, matières premières). Cela passe notamment par l’amélioration de la productivité et des modes d’utilisation plus efficaces.

 

 

Sources :

« Wettbewerbsfahig durch Innovationen – Vom Labor in die Praxis », communiqué de presse du BMWi – 24/03/2014 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=631450.html

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr