Aperçu des acteurs allemands en géosciences

 

=> Centres de recherche

L’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR)

L’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (Bundesanstalt für Rohstoffe und Geowissenschaften – BGR) est un organisme de recherche allemand sous tutelle du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie (BMWi). Il agit aussi comme institution de référence et d’expertise en géosciences pour le gouvernement fédéral allemand. L’agence a son siège à Hanovre et possède un bureau à Berlin.

Le centre allemand de recherche en géosciences (GFZ)

Le centre allemand de recherche en géosciences (GeoForschungsZentrum Potsdam – GFZ) est un centre Helmholtz situé à Potsdam. Il s’agit du centre national de la recherche pour les Géosciences en Allemagne. Il est situé dans le parc scientifique Albert Einstein sur la Telegrafenberg à Potsdam. Les recherches se concentrent sur la compréhension du système Terre et l’élaboration de stratégie, par exemple pour l’exploitation durable des ressources naturelles et la prévention des catastrophes naturelles (séismes,..).

L’Agence fédérale de cartographie et de géodésie (BKG)

L’Agence fédérale de cartographie et de géodésie [1] (Bundesamt für Kartographie und Geodasie – BKG) a son siège à Francfort. Elle est responsable de toutes les problématiques de l’Office fédéral de mesure du territoire en Allemagne.

L’Institut Alfred Wegener (AWI)

L’Institut Alfred Wegener (Alfred-Wegener-Institut für Polar- und Meeresforschung – AWI), est un centre Helmholtz, et le plus important centre allemand pour la recherche polaire et marine. Situé à Bremerhaven, dans le nord de l’Allemagne, cet institut a des stations de recherche en Arctique et en Antarctique et mène un large éventail de recherche dans ces régions. Les géosciences sont une composante phare de ces études. Par ailleurs, l’AWI participe au project Robex (Robotische Exploration unter Extrembedingungen – Exploration robotique en conditions extrêmes). Ce projet est destiné à l’exploration aérospatiale mais aussi aux fonds marins. Les technologies développées pourront servir à l’exploitation des ressources énergétiques et minérales des fonds océaniques.

Centre Helmholtz pour la recherche océanique GEOMAR

Situé à Kiel, le GEOMAR est le centre Helmholtz pour la recherche océanique. Il s’agit du principal institut dans le domaine des sciences marines sur le plan international. L’institut étudie les processus chimiques, physiques, biologiques et géologiques des fonds marins, les océans et les marges océaniques, et enfin les interactions avec l’atmosphère.


=> Associations scientifiques : « la GeoUNION »

– La société allemande de pédologie (Deutsche Bodenkundliche Gesellschaft)
– L’association allemande du quaternaire (Deutsche Quartarvereinigung)
– La société allemande de géographie (Deutsche Gesellschaft für Geographie)
– La société allemande de géosciences (Deutsche Gesellschaft für Geowissenschaften)
– La commission allemande de géodésie (Deutsche Geodatische Kommission)
– La société allemande de photogrammétrie (Deutsche Gesellschaft für Photogrammetrie)
– La société allemande de cartographie (Deutsche Gesellschaft für Kartographie)
– La société allemande de recherche polaire (Deutsche Gesellschaft für Polarforschung)
– La société allemande de géophysique (Deutsche Geophysikalische Gesellschaft)
– La société allemande d’hydrographie (Deutsche Hydrographische Gesellschaft)
– La société allemande de météorologie (Deutsche Meteorologische Gesellschaft)
– La société allemande de minéralogie (Deutsche Mineralogische Gesellschaft)
– La société berlinoise de géographie (Gesellschaft für Erdkunde zu Berlin)
– L’association de géologie (Geologische Vereinigung e.V.)
– Le collège de recherche en physique de la croûte terrestre (Forschungskollegium Physik des Erdkörpers e.V. (FKPE)

=> Autres acteurs

Geo-x : la plateforme régionale de recherche en géosciences

Geo-x réunit le savoir-faire géoscientifique de la région de Berlin-Brandebourg en matière de recherche et d’enseignement, tout en intégrant les différentes instituts et organismes de recherches. La plateforme existe depuis le 3 mars 2010 (voir BE Allemagne 647). Cette plate-forme coordonne les réseaux traitant des sciences de la Terre, des sciences naturelles, des sciences sociales et économique et enfin des sciences humaines. Le but est d’améliorer la gestion et la prévention des risques naturels, des ressources naturelles et énergétiques.

GeoUnion Alfred-Wegener-Stiftung

La Fondation Alfred Wegener GeoUnion est une fondation de droit civil représentant l’organisation centrale de toutes les associations de géoscientifiques en Allemagne. Le siège se trouve à Berlin. En 2013 la fondation était soutenue par 34 organisations axées sur les géosciences (50.000 membres).

L’association allemande des professionnels des géosciences

L’Association allemande des professionnels des géosciences (Berufsverband deutscher Geowissenschaftler – BDG) représente les acteurs du domaine au sein des médias, des entreprises et des décideurs politiques. Outre ses publications, la BDG propose des séminaires et offre des formations techniques.

Le portail GEO-LEO

GEO-LEO est un portail central pour la recherche système d’information sur la Terre et l’Espace. Il offre également une plate-forme de publication d’articles électroniques (GEO LEOe-docs). Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Université technique de Freiberg (UBF), de l’Etat de Basse-Saxe et son de l’Université (SUB).

[1] La géodésie est la science, destinée à l’origine au tracé des cartes, qui s’est attachée à résoudre le problème des dimensions, puis de la forme, de la Terre.

Pour en savoir plus, contacts :

– BGR – http://www.bgr.bund.de/EN/Home/homepage_node_en.html
– GFZ – http://www.gfz-potsdam.de/en/home/
– BKG – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0Z5EC
– AWI – http://www.awi.de/en/home/
– GEOMAR – http://www.geomar.de/en/
– Le réseau Geo-x – http://www.geo-x.net/
– L’Association allemande des professionnels des géosciences – http://www.geoberuf.de/ (mais le site est temporairement indisponible)
– Le portail GEO LEO – http://geo-leo.de/en/
– Liste des projets de géosciences en cours : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/8yjuS – http://www.planeterde.de/forschung/projekte/bmbf-projekte/

Sources :

– Planet Erde – Site d’information sur la recherche en géosciences, avec le soutien du BMBF – http://www.planeterde.de/forschung/geounion ; http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NXFe8
– « Geo-x : la plateforme régionale de recherche en géosciences » – BE Allemagne 647 – 19/02/2014 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75219.htm

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr