L’École Supérieure de Coblence et l’École Supérieure Bonn-Rhein-Sieg présentent les résultats du troisième “IT-Radar”

La troisième édition du sondage en ligne “Radar-IT pour la gestion de procédés commerciaux et la gestion intégrée d’entreprise” (“IT-Radar”), mené par l’École Supérieur de Coblence (Rhénanie-Palatinat) et l’École Supérieure Bonn-Rhein-Sieg (Rhénanie du Nord-Westphalie), a livré ses résultats. Ce sondage s’adresse aux dirigeants et aux professionnels du secteur des technologies de l’information et permet d’identifier les tendances actuelles et à venir dans ce secteur.

Depuis avril 2012, l’IT-Radar constitue un outil pour repérer les nouvelles tendances dans le secteur du management des technologies de l’information et des procédés industriels.
La dernière enquête pour l’année 2015-2016 compte plus de 100 participants. Plus de la moitié d’entre eux proviennent d’entreprises utilisatrices de technologies informatiques, environ un tiers sont des fournisseurs et le reste correspond à des représentants d’établissements de l’enseignement supérieur.

 

Selon les résultats du sondage, les sujets prédominants, actuellement et comptant pour l’avenir, sont la sécurité informatique, la compliance [1], l’intégration des procédés industriels et la gouvernance d’entreprise. En revanche, les thématiques du Big Data et de l’industrie 4.0 [2] occupent des rangs inférieurs à la dixième place, ce qui montre un décalage entre la part croissante de ces sujets dans les médias et la sphère politique et leur moindre valeur accordée par les acteurs de l’industrie. Le nombre encore significatif de questions scientifiques et de moyens soulevées autour de ces thèmes ne facilite pas non plus l’adhésion des acteurs de l’industrie.


Malgré cela, ils connaissent la plus forte progression dans le classement des thématiques d’avenir. La transition numérique, d’un point de vue plus général, est placée en cinquième position, ce qui montre la prégnance de la transition numérique dans l’industrie.

 

[1] La compliance ou conformisme est un anglicisme utilisé dans le secteur de la finance et la gouvernance d’entreprise. Elle concerne l’ensemble des règles visant à rendre les agissements des personnes au sein d’organismes publics ou privés ou vers des tiers en accord avec la norme externe et/ou interne au lieu de travail.

 

[2] Le concept d’industrie 4.0 en Allemagne renvoie à un nouveau mode d’organisation des moyens de production. L’idée est de mettre en place des usines dites « intelligentes », en ce sens qu’elles seraient capables de mieux adapter leur production aux besoins, et d’être plus économes en ressources et matières premières. Pour cela, elle se base sur les progrès de la logistique et des technologies de l’information et de la communication. L’appellation “industrie 4.0” a été donnée en référence aux trois premières révolutions industrielles (l’électricité, la mécanisation et l’informatique).

 

Source : “IT-Trends langfristig erkennen – Hochschule Koblenz und Hochschule Bonn-Rhein-Sieg stellen Ergebnisse des dritten IT-Radars vor”, communiqué de presse de l’École Supérieure de Coblence, 26/02/16 – http://www.hs-koblenz.de/rmc/aktuelles/presse/detail/_n/it-trends-langfristig-erkennen-hochschule-koblenz-und-hochschule-bonn-rhein-sieg-stellen-ergebni/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr