Un nouveau centre de recherche en cyber-sécurité d’envergure européenne à Darmstadt.
Avoir la signature d’un accord entre le Ministère fédérale de l’enseignement et de la recherche (BMBF) et le Land de Hesse, le 20 novembre 2015, le nouveau Centre pour la recherche en sécurité pour la vie privée va devenir un des plus grands centres en cyber-sécurité en Europe.
Le Centre pour la recherche en sécurité et la vie privée (CRISP) à Darmstadt (Hesse) va regrouper les activités du Centre européen pour le développement de solutions logicielles en sécurité et vie privée (EC-SPRIDE) et celle du Centre de recherche de sécurité avancée de Darmstadt (CASED). Le CRISP fait partie des trois centres de compétences existants en Allemagne en matière de sécurité informatique avec le Centre pour la Sécurité et la confidentialité des Technologies de l’Information et de la Communication (CISPA) de Sarrebruck (Sarre) et le Centre d’excellence pour la sécurité de la technologie appliquée de Karlsruhe (KASTEL – Bade-Wurtemberg) [1]. Le CRISP va profiter de sa proximité avec l’Université technique de Darmstadt (TU Darmstadt), l’Institut Fraunhofer pour les technologies d’informations sécurisées (SIT) et l’Institut Fraunhofer pour le traitement graphique des données (IGD), renforçant ainsi la renommée nationale et européenne de Darmstadt comme implantation de référence dans le domaine de la cyber-sécurité. Avec a signature de l’accord, le BMBF va ainsi investir environ 17 millions d’euros sur les quatre prochaines années et le Land de Hesse va, lui, apporter 9 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2018.
Au sein du centre, près de 350 scientifiques traiteront des sujets de sécurité informatique et de protection de la vie privée, qui sont au cœur des systèmes complexes et connectés des TIC. L’enjeu principal concerne notamment la sécurisation des infrastructures de l’internet et des applications Web. A ce propos, les chercheurs de l’EC-SPRIDE avaient, entre autres, mis au point un outil permettant de révéler en quelques secondes des logiciels malveillants, même dormants, installés sur les systèmes Android. A terme, ces recherches permettront d’utiliser les outils numériques connectés à internet avec des solutions de protection fiables et faciles à mettre en place.
Plus d’informations :
[1] Se reporter aux articles suivants :
Source : « Größtes europäisches Forschungszentrum für IT-Sicherheit gegründet », communiqué de presse du BMBF, 20/11/2015 – https://www.bmbf.de/de/groesstes-europaeisches-forschungszentrum-fuer-it-sicherheit-gegruendet-2023.html
Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr