25 ans de recherche sur le laser au Centre laser de Hanovre

Depuis sa fondation en 1986, le Laser Zentrum Hannover (LZH, Basse-Saxe) a démontré des compétences scientifiques de haut niveau, tant dans la physique fondamentale que dans la recherche interdisciplinaire plus appliquée, ainsi qu’un potentiel de transfert technologique élevé. Lors de la célébration de ses 25 ans le 15 juin 2011, le Ministre-Président de Basse-Saxe, David McAllister a souligné le rôle de l’institut en tant que pilier important dans le domaine de la recherche en technologies de laser, tant en Allemagne qu’à l’étranger.

 

Dans son discours, M. McAllister a souligné le rôle joué par le LZH dans la position économique et scientifique de Basse-Saxe. Il a été le premier centre allemand dédié à la production de procédés lasers de pointe, et depuis 25 ans environ 4000 techniciens provenant d’entreprises allemandes y ont effectué des cours de formation spécialisée, apportant au LZH des dotations privées d’un montant de 165 millions d’euros, soit plusieurs fois le montant des subventions accordées par l’Etat de Basse-Saxe.

 

Lors de sa visite au sein de l’Institut, le Ministre-Président voulait avoir un aperçu du niveau des recherches effectuées à l’LZH. Ainsi lui ont été présentés deux des projets phares du centre: un laser conçu pour la recherche de vie sur Mars dans le cadre de la mission ExoMars en 2018, et un autre dédié au développement et à la production de matériaux composites (CFRP), domaine stratégique pour lequel la Basse-Saxe jouit d’une position de choix en Europe. Les matériaux composites (ou intelligents) sont en effet un thème de recherche à l’importance réaffirmée par les objectifs actuels d’économie d’énergie (matériaux légers, à faible déperdition, haute conductivité, etc.) ou dans les domaines du médical ou de l’optique (verres composites).

 

Des recherches intensives sont ainsi nécessaires pour aider le programme CFRP à déboucher sur des techniques de production de masse. Par conséquent, se concentrant sur les capacités de recherche développées dans les technologies laser spécifiques par ce programme, un nouveau chapitre de succès pourrait voir le jour au LZH, pour lequel le gouvernement de Basse-Saxe apporte également son soutien.

 

Le LZH est né il y a 25 ans de trois scientifiques visionnaires et d’une décision politique courageuse. A cette époque les professeurs Haferkamp, Tönshoff et Welling soulignaient déjà la chance particulière offerte à la coopération transdisciplinaire dans les domaines de la physique et l’ingénierie, et cela fut complétée par une coopération constante avec le Ministère de l’Economie de Basse-Saxe, qui a soutenu le LZH depuis 1986.

 

Un niveau élevé de formation universitaire, la présence du centre Max Planck en ondes gravitationnelles, le développement d’un réseau international solide et un transfert constant de savoir-faire dans l’industrie ont contribué à l’élaboration d’une “masse critique” autour du pôle dédié strictement au laser. On y trouve 18 spin-offs du LZH, comptabilisant plus de 500 employés, et servant les secteurs de l’énergie, de la communication et des sciences de la vie.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet du LZH : http://www.lzh.de
– Actualités récentes sur le laser au LZH et en Allemagne :
* “Pulsar : un projet de recherche innovant pour les lasers à l’état solide”, BE Allemagne n°524 – 4/05/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66644.htm
* “Record au KIT : 26 terabits de données en une seconde et via un unique faisceau laser”, BE Allemagne n°528, 1/06/2011, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66918.htm
– Articles sur le thème de la recherche laser en Allemagne, publiés par le Service scientifique de l’Ambassade de France à Berlin : https://www.science-allemagne.fr/fr/?s=laser

 

Source :

“25 Jahre Laserforschung – eine Erfolgsgeschichte”, communiqué de presse du Laser Zentrum Hannover, dépêche idw – 20/06/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news429036

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr