Améliorer les surfaces des fraises

L’usinage des nouveaux alliages à haute performance engendre une usure accélérée des outils de coupe. Cela mène donc à des surcoûts. Des solutions existent pour remplacer le procédé d’usinage par d’autres, tels que l’électroérosion ou l’ECM (electrochemical machining).

 

Cependant, chaque procédé présente des inconvénients. C’est pourquoi des solutions d’amélioration des propriétés des surfaces des fraises sont développées.

L’Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) a testé une nouvelle technologie de revêtement des outils, en particulier les fraises. La méthode appelée HiPIMS (High Power Impulse Magnetron Sputtering), développée par un partenaire industriel, permet l’obtention de couches plus dures et plus tenaces. Cela permettrait d’économiser du matériel, de diminuer les coûts de maintenance, mais aussi de gagner en précision sur les surfaces de pièces usinées.

 

Les chercheurs de l’IPT ont réalisé plusieurs essais. Ils ont choisi de comparer les performances de la technique dite HiPIMS et de la technique plus traditionnelle de PVD (dépôt physique par phase vapeur). Dans le cadre du projet InnoMill financé par le Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF), les revêtements des fraises obtenus par ces deux techniques ont été étudiés. La méthode HiPIMS a donné de meilleurs résultats tant en dureté, qu’en durée de vie ou en ténacité.

 

Désormais les chercheurs vont essayer de qualifier l’outil et les méthodes d’utilisation associées pour une utilisation industrielle.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Michael Ottersbach, Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) – tél. : + 49 9 241 8904 451 – email : michael.ottersbach@ipt.fraunhofer.de

 

Sources :

« Eine neue Generation von Beschichtungen für Fräswerkzeuge », communiqué de presse de l’IPT – 22/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Cmzl0

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr