Des financements pour la recherche sur les lasers

Peter Hommelhoff, de la chaire de physique expérimentale de l’Université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU, Bavière), a reçu une bourse ERC Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche, d’un montant de deux millions d’euros.

 

L’équipe de Peter Hommelhoff travaille sur les interactions laser-matière. Elle se concentre sur les impulsions laser extrêmement courtes envoyées sur des pointes métalliques très fines. En réaction, des électrons sont émis, dont le nombre et l’énergie sont mesurés par les chercheurs. Ensuite, ces résultats sont confrontés aux modèles théoriques.

 

Le Conseil européen de la recherche finance plus particulièrement un projet concernant l’étude de la répercussion des électrons sur la lumière. En effet, la pointe métallique sur laquelle est envoyée la lumière peut servir de capteur, et c’est cet effet particulier que cherche à utiliser l’équipe de Peter Hommelhoff, afin de mesurer les champs optiques. Ils espèrent aussi réussir à faire commuter un matériau grâce aux impulsions lasers. Grâce à ces recherches fondamentales, l’équipe ambitionne de créer des transistors.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Peter Hommelhoff, de la FAU – tél. : + 49 91318527090 – email : peter.hommelhoff@physik.uni-erlangen.de

 

Sources :

« Millionenförderung für die FAU-Laserforschung », communiqué de presse de la FAU – 07/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lVA5N

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr