CT Qmat, cluster d’excellence en physique quantique prend son envol entre Dresde et Würzburg

Les groupes de physique de l’Université Julius Maximilian (JMU) de Würzburg et de l’Université technique de Dresde (TUD) mènent désormais conjointement des recherches sur de nouveaux matériaux susceptibles d’intéresser le traitement de l’information, l’approvisionnement énergétique et d’autres applications technologiques.

Le cluster a commencé ses travaux en janvier 2019. Il se donne également comme objectif de promouvoir les jeunes scientifiques.

Dans le cadre de ct.qmat, quatre groupes de recherche juniors, deux à chaque pôle géographique, ont été créés. Une « Quantum Matter Academy » sera également mise en place, où les doctorants se verront offrir de très bonnes perspectives en matière de carrière scientifique. Le programme de radiographie Hallwachs promeut, de son côté, de postdoctorants exceptionnels qui mènent des recherches sur les deux sites. En outre, cinq nouvelles chaires seront créées, dont trois à la JMU.

Pour financer des jeunes femmes scientifiques, le cluster va créer un réseau international de femmes intéressées par le champ de la physique de l’état solide. « Parce que la proportion de femmes dans notre domaine  est encore très faible », a déclaré le professeur Ralph Claessen, porte-parole du Cluster de Würzburg.

Comme le recteur de l´université de Dresde, Hans Müller-Steinhagen, l’a souligné, ct.qmat est le seul pôle d’excellence transrégional : « Nous espérons pouvoir donner l’exemple à la communauté scientifique allemande ». C’est aussi la preuve que deux sites distants de 370 kilomètres peuvent mener des recherches ensemble avec succès.

Source : https://www.ctqmat.de/

Rédaction : Marie de Chalup

Contacts scientifiques :

Ralph Claessen, Institut de physique, Julius Maximilian University Würzburg, T : +49 931 31-85732, claessen@physik.uni-wuerzburg.de

Matthias Vojta, Institut de physique théorique, Université technique de Dresde, T : +49 351 451 463 34135, matthias.vojta@tu-dresden.de