Initiative de coopération entre la France, l’Allemagne et Israël dans le domaine des neurosciences computationnelles

Ce programme de coopération vise à établir de nouveaux projets de recherche transnationaux et à approfondir les coopérations déjà existantes entre les chercheurs des pays. Ils s’adressent aux universités, aux institutions de recherche académiques non universitaires et aux entreprises industrielles.

L´initiative met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles correspondant à la frontière des connaissances par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques. L’accent est également mis sur le partage des données et des logiciels.

Les projets peuvent être binationaux ou multinationaux. Le consortium doit toujours inclure au moins un partenaire français et un partenaire américain mais peut aussi impliquer des partenaires allemands et/ou israéliens.

Les projets seront évalués selon les procédures de la NSF, en association avec l’ANR et les autres agences partenaires du programme.

Chaque agence financera les équipes de son pays selon ses modalités propres.

Rédaction : Marie de Chalup

Source : Communiqué du BMBF et ANR

Accéder à l’appel d’offre :

Points de contact ANR Fabien Guillot (NuMa)
Agence Nationale de la Recherche
Tél. : +33 17354 8197
fabien.guillot(at)anr.fr