Lancement à Berlin de la première unité de l’Alliance universitaire sur l’informatique quantique

« La décision de financement de cette première unité de recherche Einstein est une étape importante pour le paysage de la recherche interdisciplinaire à Berlin », déclare le professeur Dr. Sabine Kunst, présidente de l´Université Humboldt à Berlin et porte-parole de la BUA. « L’Alliance universitaire de Berlin veut apporter son soutien sur le long terme à une recherche d’excellence dans un domaine qui est très pertinent pour notre société d’aujourd’hui et de demain. »

Les ordinateurs quantiques sont considérés comme l’une des technologies clés du XXIe siècle. Grâce à eux, la science espère résoudre des problèmes de calcul qui ne sont pas solvables même avec les superordinateurs actuellement disponibles. Le développement des ordinateurs quantiques présente également un grand potentiel pour l’économie. Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de construire les premiers prototypes d´ordinateurs quantiques. Contrairement aux ordinateurs classiques, ils traitent les informations sur la base des lois de la mécanique quantique. C´est à dire que le contenu de la mémoire de ces ordinateurs peut contenir plusieurs valeurs superposées en même temps, sur lesquelles les instructions de calcul ont un effet simultané.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Jens Eisert, physicien et mathématicien à la Freie Universität Berlin, le professeur Oliver Benson, physicien à la Humboldt-Universität zu Berlin, le professeur Jean-Pierre Seifert, professeur Einstein et informaticien à la Technische Universität Berlin, et le professeur Robert Gütig, membre du pôle d’excellence NeuroCure de l´hopital universitaire de médecine de la Charité, aborderont le thème de l’informatique quantique dans une perspective interdisciplinaire.

L’alliance universitaire de Berlin

L’Alliance universitaire de Berlin est l’alliance des trois universités et du campus universitaire de médecine de la   Charité réuniront leurs potentiel pour faire de Berlin un site scientifique de recherche qui se classe parmi les leaders internationaux. Cette collaboration est axée sur une recherche conjointe autour des grands défis sociétaux, le renforcement des échanges avec la société, la promotion des jeunes chercheurs, les questions de qualité et de valeur de la recherche, ainsi que sur des projets globaux en matière d’infrastructure de recherche, d’enseignement, de diversité, d’égalité des chances et d’internationalisation. L’Alliance universitaire de Berlin est financée par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) et par le Land de Berlin dans le cadre de la stratégie d’excellence du gouvernement fédéral et des Länder allemands.

La Fondation Einstein à Berlin

La Fondation Einstein Berlin est une institution à but non lucratif, indépendante,  à vocation scientifique, établie en tant que fondation de droit civil. Elle promeut la science et la recherche dans toutes les disciplines et les institutions berlinoises à un niveau international. Au total, 172 scientifiques – dont 3 lauréats du prix Nobel – 71 projets et 6 Einstein Centers ont été financés à ce jour.

D´aprés le Communiqué de presse conjoint de l´Université Libre de Berlin (Frei Universität Berlin), de  l´Université Humboldt,  de l´université technique de Berlin, du campus universitaire de médecine de la Charité de la Fondation Einstein Berlin

Contact presse : Hans-Christoph Keller, porte-parole par intérim de l’Alliance universitaire de Berlin et porte-parole de la Humboldt-Universität zu Berlin, Courriel : medien@berlin-university-alliance.de

Contact scientifique . Prof. Dr. Jens Eisert, Centre Dahlem pour les systèmes quantiques complexes / Freie Universität Berlin, Courriel : jense@physik.fu-berlin.de