Rendre les batteries plus légères par une technologie Li-air

Une équipe de l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) développe une technologie de batterie Li-air différente de la technologie Li-ion. Cette technologie est en cours d’optimisation notamment du point de vue de la durée de vie de la batterie.

Avec la diminution de la taille et donc de la masse des appareils électroniques, il devient de plus en plus important de diminuer la masse de la batterie. La technologie de batterie Li-ion actuellement répandue paraît de moins en moins adaptée en raison de la masse élevée des électrodes métalliques.

 

Ainsi la TUM développe une technologie de batterie visant à réduire la masse totale de la batterie en remplaçant la cathode conventionnelle en dioxyde de cobalt et de lithium par une cathode composée de particules de carbone.

 

Les chercheurs ont observé qu’après plusieurs cycles de charge de la batterie, la durée de vie de la batterie diminue plus rapidement que dans le cas d’une batterie Li-ion. Cela est dû à la formation de molécules de dioxygène dans un état métastable qui réagissent avec le carbone, entraînant la corrosion de la cathode.

Une parade a été élaborée en introduisant des molécules dans l’électrolyte pour stabiliser les molécules de dioxygène. Les recherches se consacrent désormais à trouver un mécanisme prévenant la formation des espèces réactives de dioxygène.

 

L’équipe de recherche de la TUM reçoit des financements du ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du projet MEET HiEnd (“Matériaux et composants pour les batteries avec haute densité d’énergie”) et du ministère bavarois pour l’économie et les médias, l’énergie et la technologie dans le cadre du projet EEBatt (“Stockage des batteries stationnaires décentralisées pour une utilisation efficace de l’énergie renouvelable et le maintien de la stabilité du réseau”).

 

Source : “Indizien weisen den Weg zu neuer Akku-Technologie”, communiqué de presse du la TUM, 04/05/2016 – https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/33101/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr