Des lasers de taille nanométrique comme sources de lumière pour les composants photoniques

Les physiciens de l’Université technique de Munich (TUM – Bavière) ont développé un laser d’une épaisseur mille fois plus petite qu’un cheveu pour produire des composants photoniques capables de remplacer les composants microélectroniques dans le domaine des systèmes d’informations.

Actuellement, la miniaturisation des circuits imprimés en microélectronique atteint des limites physiques et technologiques. Afin de les surmonter, les chercheurs de la TUM se tournent vers l’intégration de la lumière, et donc le remplacement des électrons par les photons dans les transistors, pour véhiculer l’information au sein d’un composant photonique.


Les chercheurs de la TUM ont mis au point un nouveau procédé capable d’intégrer des sources de lumières de taille nanométrique (nano-lasers) sur un substrat de silicium. Par rapport aux techniques existantes, cette méthode permet d’améliorer la qualité de la structure du composant photonique et d’augmenter l’intensité de la lumière émise.

 

Cette technique va faire l’objet d’un brevet. Les scientifiques envisagent de poursuivre les recherches pour mieux contrôler la température et la propagation de la lumière à l’intérieur du substrat de silicium.

Ces recherches ont été financées par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et par l’entreprise IBM par l’intermédiaire de contrats doctoraux.

 

Source : « Nanolaser für die Informationstechnologie », communiqué de presse de la TUM, 11/02/2016 – https://www.tum.de/die-tum/aktuelles/pressemitteilungen/kurz/article/32934/

 

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr