Stefan Hell reçoit le Prix Körber pour son travail sur la microscopie

Le physicien Stefan Hell [1] a reçu le prix Körber, doté de 750.000 euros, pour ses travaux en microscopie. Le microscope STED [2] (stimulated-emission-depletion ou déplétion par émission stimulée) qu’il a développé permet pour la première fois d’observer des cellules vivantes. Le chercheur de l’Institut Max-Planck de chimie biophysique (MPIBPC) de Göttingen (Basse-Saxe) a posé les principes de la microscopie STED en 1994, dont le principe fut démontré expérimentalement en 1999. La limite de résolution n’est alors plus imposée par la longueur d’onde de la lumière et permet d’atteindre une résolution de 35 nm en champ lointain.

Parmi les récompenses qui lui ont été remises figurent : le Prix de la commission internationale d’optique (2000), le Prix de rechercher Carl Zeiss (2002), le Prix de l’innovation du Président fédéral allemand (2006), le Prix Julius Springer pour la physique appliquée (2007), le Prix Leibniz (2008), le Prix de l’Etat de Basse-Saxe (2008) et le Prix Otto-Hahn de physique (2009).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Biographie de Stefan Hell, en anglais : http://www.mpibpc.mpg.de/groups/hell/
– [2] Explication en anglais de la microscopie par déplétion par émission stimulée (en anglais) : http://www.mpibpc.mpg.de/groups/hell/STED.htm

 

Sources :

« Physiker Stefan Hell erhält hoch dotierten Körber-Preis », die Welt – 09/09/2011

 

Rédacteur :

Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr