Accord de coopération entre la Communauté Helmholtz et l’Académie des sciences chinoise
Fin août 2011, les représentants de la Communauté Helmholtz (HGF) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS) ont signé un accord de coopération à Pékin. Dès 2012, cinq groupes de chercheurs germano-chinois seront financés pour une durée de trois ans.
Les centres de recherche Helmholtz vont doublement profiter de cette coopération avec la Chine : ils vont pouvoir collaborer avec les meilleurs scientifiques chinois et vont recevoir un financement de 120.000 euros sur trois ans issu du Fonds d’impulsion et de mise en réseau. La HFG consacrera annuellement jusqu’à 350.000 euros pour chaque groupe de recherche. De son côté, l’Académie des sciences chinoise subventionnera chaque groupe de recherche jusqu’à ce montant maximal.
La signature a eu lieu au bureau de la HGF à Pékin entre le président de la CAS, Bai Chun Li, et le président de la Helmholtz, Jürgen Mlynek. Ce dernier considère que ce type d’initiatives, déjà en place en Russie depuis 2006, permettent de construire des relations d’échange basées sur la confiance. Les jeunes chercheurs prometteurs chinois pourront développer leurs projets de coopération sans avoir à quitter leur pays.
Les scientifiques souhaitant prendre part au programme doivent proposer un thème stratégique pertinent. Une attention particulière sera accordée à la synergie entre ces équipes. Le premier appel d’offre sera lancé en mars 2012.
A moyen terme, la HGF contribuera ainsi à limiter la fuite des talents chinois à l’étranger tout en renforçant la coopération avec la Chine.
Sources :”Helmholtz fördert deutsch-chinesische Zusammenarbeit”, communiqué de presse de la HGF – 24/08/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4gswe
Rédacteur : Etienne Balli, etienne.balli@diplomatie.gouv.fr –