20 millions d’euros et trois projets sur l’aviation financés par le gouvernement bavarois

Le gouvernement bavarois prévoit de financer l’ensemble du campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière), anciennement BICAS [1], à hauteur de 20 millions d’euros. Cela fait maintenant plus de dix ans que ce site est mondialement reconnu pour ses innovations, notamment pour Airbus, mais encore pour des inventions telles que le téléphérique magnétique ou l’airbag.

 

Onze millions d’euros du montant total seront alloués à trois projets dans les domaines de l’aéronautique, l’aérospatial et la sécurité. Une des priorités de ces projets est la recherche future en matière de technologies non polluantes dans l’aéronautique.

 

Du kérosène pour l’aviation à partir d’algues

Tout d’abord, le projet « AlgenFlugKraft (carburants à partir d’algues pour l’aviation) » consistera pour les scientifiques à exploiter les propriétés énergétiques des algues dans une perspective d’utilisation industrielle d’un nouveau biokérosène. Les algues, qui se nourrissent par absorption de CO2, se transforment et produisent ainsi de l’huile. Les micro-algues constituent la base de la production d’un nouveau biocarburant. Comparées à d’autres plantes, elles montrent un meilleur rendement en biomasse. Elles n’entrent pas en concurrence avec la production d’aliments et ne produisent pas de déchets. Par ailleurs, le kérosène d’algues possède entre 5 et 7% d’énergie de plus que tout autre carburant traditionnel.

Afin d’assurer la production et d’observer la croissance des micro-algues, le campus Ludwig Bolköw d’Ottobrunn se verra doter de l’ « Algentechnikum », un centre d’un montant de 10 millions d’euros financé par EADS et le Ministère bavarois de l’économie. Il s’agit d’un projet mené conjointement par EADS et l’Université technique de Munich (TUM). Le lancement des travaux de l' »Algentechnikum » a eu lieu en juillet 2013, pour une inauguration prévue en 2015.

 

Propulsion hybride et appareils civils non habités

Outre l' »AlgenFlugKraft », deux autres projets bénéficieront d’un soutien du ministère bavarois de l’économie : « PowerLab » et « EUROPAS ».

Les experts prenant part au projet « PowerLab » travaillent sur des avions à propulsion hybride électrique. Ils tentent de configurer des systèmes d’énergie et étudient la possibilité de faire certifier les prototypes. Le projet n’est qu’à ses débuts mais les résultats sont d’ores et déjà probants. C’est avec succès qu’un avion équipé de deux batteries a pu décoller il y a huit mois dans les environs de Bordeaux.

Quant au projet « EUROPAS », il développe des drones électriques non habités dans le but de réaliser des vols de reconnaissance pour des missions civiles.

 

La diversité des acteurs

Les huit partenaires constituant le consortium à l’origine du Ludwig Bölkow Campus sont EADS, IABG [2], Siemens, l’Université technique de Munich, l’Université de la Bundeswehr, L’Ecole supérieure de sciences appliquées de Munich, la Bauhaus Luftfahrt [5] et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR).

[1] Le Bavarian International Campus Aerospace and Security (BICAS) et devenu depuis juillet dernier le Ludwig Bölkow Campus.

[5] Institut de recherche interdisciplinaire fondé en 2005 par quatre entreprises spécialisées en aéronautique et aérospatial : EADS, IABG, Liebherr-Aerospace et MTU Aero Engines.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [2] IABG (Indutrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH) est une entreprise implantée à Ottobrunn qui réalise des analyses et des tests pour l’industrie aéronautique. Voir BE Allemagne 583 « Création d’un Campus bavarois international dédié à l’aéronautique et à la sécurité (BICAS) »: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71005.htm
– Site internet de l’Université technique de Munich : http://www.tum.de/

 

Sources :

– « Erste Projekte des Ludwig Bölkow Campus in Ottobrunn – Spatenstich für Algentechnikum », communiqué de presse de l’Université Technique de Munich – 22/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/HHhhj
– « Wo Algen fliegen lernen », article du blog Wortfetzen – 04/11/2013 – http://wortfetzen.jimdo.com/2013/09/24/wo-algen-fliegen-lernen/

 

Rédacteurs :

Morwenna Joubin, bfhz@lrz.tu-muenchen.de – https://www.science-allemagne.fr/