Augmenter le débit des réseaux terrestres et mobiles
Les réseaux de communication voient passer toujours plus de données. D’après l’Agence fédérale allemande des réseaux de communications (BNetzA), environ 4,3 millions de gigabits ont été envoyés dans le réseau à haut-débit national en 2012. Quelques 140 millions de gigabits additionnels ont été transmis par les réseaux de communication mobile dans le pays. Avec des générations de standards de téléphonie mobile se succédant rapidement, et l’intensification de l’échange de contenus multimédia, l’infrastructure est soumise à des sollicitations de plus en plus fortes.
Dans le futur, une amélioration de l’infrastructure sera la condition nécessaire à une transmission correcte des données. Dans la communication mobile, il sera difficile de compter sur de nouvelles fréquences, certaines zones urbaines denses étant déjà saturées. Il est donc primordial de travailler sur une utilisation plus efficiente des fréquences existantes. Le même raisonnement s’applique au réseau terrestre, pour lequel la pose de nouveaux câbles est une opération coûteuse.
Des chercheurs de l’Institut Heinrich Hertz de Berlin (HHI), appartenant au réseau de la Société Fraunhofer, travaillent actuellement sur la transmission de davantage d’informations sur une bande passante réduite. L’équipe de Dieter Langer teste de nouveaux formats de modulation pour la transmission par fibre optique. Il s’agit de trouver des méthodes pour loger autant de bits que possible dans une unité de fréquence. Le modèle standard fonctionne de manière binaire, un bit prenant la valeur de 0 ou de 1. L’étude porte sur l’ajout de valeurs intermédiaires qui pourraient être prises par le bit. Le passage de la théorie à un modèle pratique et utilisable demande toutefois un certain nombre de tests pratiques.
Pour en savoir plus, contacts :
Dr.-Ing. Klaus-Dieter Langer, de l’Institut Heinrich Hertz de Berlin – tél. : +49 30 31002 457
Sources :
« Freie Fahrt auf der Datenautobahn », dépêche idw, communiqué de presse de la société Fraunhofer – 02/12/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news564315
Rédacteur :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr