Conférence franco-allemande – Comment faire progresser la souveraineté numérique européenne ?

L’importance de la souveraineté dans l’utilisation des plateformes et des applications numériques croît avec chaque nouveau domaine de la vie privée, économique et publique. Par conséquent, une vision commune et cohérente de la souveraineté numérique est un défi stratégique majeur pour l’Europe.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la conférence franco-allemande le 10 et 11 février 2022 a pour objectif de contribuer à une compréhension commune de la souveraineté numérique, non seulement en tant qu’objectif de politique industrielle, mais aussi en tant qu’objectif contribuant à accroître l’innovation et à renforcer la démocratie et la liberté des citoyens européens.

Programme préliminaire :

Le premier jour vise à réunir des décideurs politiques de haut niveau, des universitaires et des industriels de l’UE, de l’Allemagne et de la France.

Le deuxième jour comprend une session de présentation des jeunes boursiers sélectionnés devant des experts de renom issus du monde politique, industriel et universitaire. Une déclaration finale avec les contributions sélectionnées sera présentée aux décideurs politiques après la conférence.

L’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur recherche des groupes (de 2 à 4 personnes) d’étudiants en master, de doctorants et de jeunes professionnels de toutes disciplines.

Les questions suivantes seront abordées au cours de la session de présentation :

  • Quelles stratégies politiques nous aideront à réaliser l’objectif d’autodétermination et de participation numériques en Europe ?
  • Quels services et solutions technologiques pertinents pourraient nous aider à réaliser une souveraineté numérique européenne ?
  • Quelles initiatives pourraient renforcer l’innovation et la numérisation de l’industrie européenne dans la vision de la souveraineté numérique ?

Subventions :

Subventions de voyage et d’hébergement de 400,–€ par participant sélectionné. Tous les boursiers sont également invités à assister à l’ensemble de la conférence.

Candidature :

Pour postuler, veuillez renvoyer (en anglais) :

  • un résumé d’une page élaboré par votre groupe sur l’une des trois questions mentionnées ci-dessus (max. 400 mots)
  • une déclaration de motivation sous la forme d’un clip vidéo (en anglais, max. 3′)

Veuillez envoyer votre candidature à : info.bayfrance@tum.de .

Date limite : 19 décembre 2021.

Soutenue par :

Source : https://www.imt.fr/international/academie-franco-allemande-pour-lindustrie-du-futur/ .