De la sueur artificielle traitée par imprimante pour générer des empreintes digitales sur les lieux de crimes

La reconnaissance des formes complexes et l’analyse optique de surfaces 3D, technologies requises pour la détection d’empreintes digitales sur les scènes de crime, ont été rendues opérationnelles par le programme de recherche allemand Digi-Dak.

 

Suite à l’appel à projet « reconnaissance de formes complexes » lancé par le Ministère de l’enseignement et de la recherche (BMBF), dans le cadre du programme « recherche pour la sécurité publique » du gouvernement fédéral, le projet Digi-Dak (pour « empreintes digitales ») a permis de développer des techniques optiques nouvelles pour la reconnaissance de formes complexes, par des techniques de détection optique 3D sans surface de contact. Un des objectifs est ainsi d’améliorer et de soutenir la médecine légale criminelle.

 

Le projet a été basé sur la reproduction des expériences de Schwarz (2009), qui proposaient un modèle théorique d’acides aminés pouvant être utilisé pour l’impression d’empreintes digitales latentes sur des surfaces poreuses. Cette méthodologie a bien sûr été motivée par la stricte nécessité de reproductibilité dans le développement de diverses technologies en soutien aux enquêtes médico-légales.

 

 

Les résultats ont été présentés à San Francisco en Janvier 2011, lors de la conférence SPIE (Qualité d’image et Performance de système). Les chercheurs ont présenté comment leur innovation en capteurs optiques permettait de visualiser des empreintes latentes (comme une simple trace de transpiration de doigt), en analyser les caractéristiques puis les imprimer sur une surface solide. Les premiers tests avec deux imprimantes adaptées aux matériaux absorbants et non absorbants font déjà preuve d’un bon niveau de reconnaissance des empreintes, tout en laissant présager un potentiel d’expansion des connaissances dans ce domaine.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Lothar Schwarz: « An Amino Acid Model for Latent Fingerprints on Porous Surfaces », In: Journal of Forensic Sciences, Vol. 54, No. 6, Pages 1323-1326 (2009)
– Stefan Kiltz; Mario Hildebrandt; Jana Dittmann; Claus Vielhauer; Christian Kraetzer: « Printed fingerprints: a framework and first results towards detection of artificially printed latent fingerprints for forensics », In Proceedings of SPIE: Image Quality and System Performance VIII, San Francisco 23-27/01 2011, USA

 

 

Source :

« Kunstschweiß im Drucker zur Erzeugung von Fingerspuren am Tatort », communiqué de presse idw – 08/03/2011, http://idw-online.de/pages/en/news412419

 

 

Rédacteur :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr