Projet européen pour la transplantation des cellules souches

L’Université clinique de Wurtzbourg (Bavière) coordonne à l’échelle européenne le projet de recherche « Contrôle T », dont l’objectif est d’augmenter le taux de réussite de transplantation des cellules souches et d’améliorer les recherches sur les effets secondaires de ce type de thérapies utilisés contre les leucémies.

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Et si c’était la fin de la sensation de douleur ?

Les travaux menés par Enrico Leipold, de l’Université clinique d’Iena (Thuringe), pourrait soulager un grand nombre de personnes en souffrance. L’origine de cette possibilité est l’étude d’une mutation génétique décelée sur une petite fille de quatre ans.

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Garantir l’approvisionnement en terres rares

Les terres rares [1] sont des matières premières stratégiques pour les pays fabricants des produits technologiques et de surcroît nécessaires en Allemagne pour la production de produits de qualité « Made in Germany ». Ces métaux représentent en effet 9% de la valeur des matières premières importées en Allemagne.

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Comment les virus influencent le cycle biogéochimique du carbone

Des chercheurs de l’Institut Max Planck pour la microbiologie marine de Brême et leurs collègues néerlandais [1] ont montré comment les virus peuvent influencer la libération de matière organique issue d’algues, et par conséquent, le relargage du carbone via à l’activité bactérienne de décomposition. Leur étude a été publiée dans le journal ISME [2].

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19 jeunes chercheurs sélectionnés pour diriger un groupe de recherche Helmholtz

a Communauté Helmholtz soutient pour la onzième fois des jeunes scientifiques dans la mise en place de leur propre groupe de recherche. 66 jeunes chercheurs du monde entier s’étaient portés candidats lors du dernier round de financement, et 19 d’entre eux ont été finalement choisis. Ils recevront chacun 250.000 euros par an pendant cinq ans, ainsi que la possibilité de rester par la suite à la Helmholtz sur le long terme (contrat à durée indéterminée). L’objectif est de faciliter le début de carrière des jeunes chercheurs.

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Un nouveau design de volets pour les ailes du futur

Tous les facteurs contribuant à une non-planéité des surfaces portantes d’un avion, telles que les ailes, contribue à créer des turbulences. Celles-ci pèsent sur l’efficacité énergétique de l’avion. En effet, un écoulement laminaire (sans turbulences) le long des ailes aurait pour avantage de réduire la consommation en kérosène.

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