Allemagne : des mesures pour lutter contre les conséquences du Covid sur la scolarité des élèves
Rien qu’en mathématiques et en sciences, le retard d’apprentissage est de 10 à 13 semaines avec un retard est encore plus fort chez les enfants issus de milieux moins favorisés. Dans ce contexte, l’État fédéral et les Länder ont lancé conjointement l’année dernière le programme d’action “Rattrapage après Corona pour les enfants et les jeunes” („Aufholen nach Corona für Kinder und Jugendliche“) pour les années 2021 et 2022. Financé par une augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaire, les fonds récupérés ont été mis à disposition par l’Etat fédéral aux Länder, chargés de mettre en œuvre ces mesures. Ils ont présenté à cet effet un rapport intermédiaire pour le 31 mars 2022.
Dans ce rapport, chaque Land fait le point des mesures diversifiées lancées au cours du second semestre 2021 et poursuivies et développées en 2022. Ont ainsi été mises en place des offres de soutien scolaire pour rattraper les retards d’apprentissage dans les matières principales et dans les langues, des offres de loisirs et de vacances, des offres de soutiens psychologique, des mesures d’orientation professionnelle ainsi que des offres artistiques culturelles et sportives. Leur mise en place a pu être réalisée grâce à l’engagement d’enseignants, d’étudiants de filières d’enseignement, de retraités, de pédagogues, de formateurs en entreprises, ainsi qu’avec l’aide de partenaires de coopération tels que des associations, des fondations, des universités populaires et des prestataires de soutien scolaire.
Le rapport final, provisoire qui sera présenté avant le 31 mars 2023 doit permettre de dresser un bilan global de la mise en œuvre des mesures et de leur efficacité.
Source : BMBF “Zwischenbericht zum Aktionsprogramm „Aufholen nach Corona für Kinder und Jugendliche“ vorgelegt”, 10 mai 2025