L’Allemagne et la Chine renforcent leur coopération en matière de recherche

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, a profité de la deuxième consultation gouvernementale sino-allemande pour intensifier la coopération des deux pays en matière d’éducation et de recherche. La ministre s’est entretenue à Pékin avec ses collègues chinois Wan Gang, en charge de la recherche, et Yuan Guiren, en charge de l’éducation. « La recherche et l’éducation sont deux piliers importants de la relation sino-allemande », a-t-elle déclaré. « Maintenant, nous pouvons élaborer des projets concrets en commun. Cela renforcera encore notre coopération ainsi que les échanges entre chercheurs allemands et chinois. »

L’un des thèmes centraux de cette coopération renforcée concernera les technologies LED. Les chercheurs souhaitent, grâce à leur collaboration, rechercher les effets biologiques sur la santé de la lumière, et développer à partir de là des processus pour le recyclage des LED. L’objectif est d’accélérer le développement de technologies LED plus économiques, plus propres et plus efficaces. L’accord devrait concerner la mise en place de coopérations entre organismes de recherche, entreprises et laboratoires.

A l’avenir, la coopération dans le domaine de la recherche marine et polaire devrait également être intensifiée, notamment en ce qui concerne la recherche en eaux profondes. Cela sera rendu possible par une meilleure coopération avec l’Administration océanique d’Etat (SOA) de Chine. D’autres coopérations ont aussi vu le jour. Le programme de recherche et d’innovation « Eau propre », par exemple, a démarré avec succès, ainsi qu’un projet coopératif intitulé « Semi-central », sur l’approvisionnement en eau et le système d’élimination des déchets dans la ville de Qingdao. Dans le domaine de l’informatique, enfin, un projet commun a vu le jour sur le cloud computing [1].

La première conférence gouvernementale sino-allemande, l’an dernier à Berlin, avait déjà permis l’élaboration de coopérations concrètes dans le domaine de l’éducation, notamment avec la mise en place d’une alliance sino-allemande pour la formation professionnelle. Un premier centre de formation sino-allemand a été inauguré fin août 2012 à Chongqing, dans le domaine de la mécatronique. Un échange renforcé d’étudiants et des partenariats entre universités doivent également être mis en place.

Annette Schavan et Yuan Guiren se sont également réjouis de la création d’un collège scientifique sino-allemand pilot par l’Université Humboldt de Berlin et l’Université de Pékin. L’inauguration est prévue à Pékin à la fin de l’année.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Cf. notre article : « Cloud computing : l’Institut Hasso Plattner de Potsdam mène un projet avec la Chine », BE Allemagne n° 539 – 15/09/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67679.htm

 

Sources :

« Deutschland und China verstärken Forschungskooperation », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche » – 30/08/2012 – http://www.bmbf.de/press/3335.php

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr