L’institut Wuppertal recommande un changement de paradigme pour la politique climatique internationale

Dans le cadre des discussions menées pour un nouveau traité international sur le climat, traité qui sera émis en 2015, la Commission européenne a mené une consultation auprès des parties prenantes, dont l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie (Rhénanie du Nord-Westphalie). Ce dernier recommande un changement de paradigme dans la politique climatique internationale.

 

Cela signifie que les Etats membres devraient développer davantage de solutions pour résoudre la contradiction apparente entre protection du climat et bien-être économique. De plus, l’Institut en profite pour attirer l’attention des décideurs sur plusieurs points qu’il juge cruciaux.

 

Tout d’abord, le système énergétique actuel doit être revu car sa non-durabilité est trop coûteuse, comme en témoignent les sommes croissantes allouées aux subventions et aux importations de combustibles fossiles.
Deuxièmement, une grande partie des économies d’énergie urgentes peut être réalisée grâce à l’efficacité énergétique, qui peut générer un important gain économique.
Troisièmement, l’approvisionnement en énergies renouvelables est un changement réalisable plus rapidement que communément admis. Les énergies éolienne et solaire seront compétitives d’ici 2020 dans la plupart des pays.
Quatrièmement, les analyses sur l’impact de l’utilisation des combustibles fossiles doivent prendre en compte non seulement les conséquences sur le climat mais aussi celles sur le bien-être des populations locales, c’est à dire sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols.
Enfin, pour l’Institut, le problème majeur réside dans le fait que la politique climatique conduit à des déséquilibres, et donc produit naturellement des réticences. Par exemple, les pays développés considèrent le changement climatique dans une perspective environnementale, tandis que les pays en développement le voient comme une perspective de croissance. Mais dans les deux cas, l’Institut estime qu’un nouveau système énergétique doit être mis en place.

 

Le document de consultation de l’Institut Wuppertal recommande de modifier l’approche fondamentale de la politique, car tant que les émissions de carbone seront directement liées à la prospérité économique, des engagements quantitatifs seront considérés comme une perte économique, et engendreront donc un refus des Etats de passer à l’action.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

Wolfgang Sterk, groupe de recherche énergie, transports et la politique climatique, Institut de Wuppertal – tél. : +49 202 2492 149 – email : wolfgang.sterk@wupperinst.org

 

Sources :

« Wuppertal Institut empfiehlt Paradigmenwechsel für die internationale Klimapolitik », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Wuppertal – 01/07/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news541308

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr