Regards sur l’initiative “Biotechnologie 2020+”

“Biotechnologie2020+” est une initiative conjointe du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), des organismes de recherche et des universités. Ils ont lancé ce programme en 2010 avec pour objectif de développer une vision d’avenir pour la biotechnologie et de créer les bases technologiques d’une économie axée sur ce domaine.

 

 


Carte exposant la répartition des 800 organisations participant à l’initiative Biotechnologie 2020+

Crédits : Clément Guyot – SST Berlin

Le 27 juin 2013 a eu lieu à Berlin la quatrième conférence annuelle “Biotechnologie2020+ : bilan et perspectives”, regroupant environ 200 participants provenant du milieu universitaire et d’organismes de recherche, ainsi que du monde des affaires et de la politique.

 

La première vague de financement de l’initiative inclut 35 projets de recherche auxquels le Ministère a déjà alloué 60 millions d’euros. 120 millions devraient venir compléter le budget sur le long terme. Cela permettra, par exemple, à plusieurs Instituts Max-Planck de travailler ensemble dès 2014 pour le programme “MaxSynbio”, un réseau dédié à la recherche sur les protocellules [1]. De leur côté, des chercheurs de la Société Fraunhofer travailleront sur la synthèse de protéines pour des applications médicales à partir de cellules partielles, leur objectif étant de pouvoir trouver un processus pour une production industrielle. Par ailleurs, un prototype de bioréacteur devrait être prêt avant fin 2013. La communauté Helmholtz, elle, développe déjà des technologies hybrides, dont le but est de combiner des protéines et des enzymes avec de la micro-éléctronique. Enfin, l’Institut Leibniz de Iéna (Thuringe) attend la validation du financement de son projet dédié à l’accélération de la découverte et de la synthèse de médicaments.

 

Selon les acteurs de ces différents organismes de recherche, leurs activités biotechnologiques sont complémentaires. Cependant, la communication inter-instituts et l’interdisciplinarité doivent être facilitées, tout comme la relation avec le milieu académique doit être renforcée. “Ce qui est important pour nous, c’est de développer une nouvelle forme de collaboration entre la biologie et l’ingénierie. Ce n’est que par une approche interdisciplinaire que nous serons en mesure de développer des procédés de production réellement innovants”, a déclaré Helge Braun, Secrétaire d’Etat parlementaire au BMBF. Il voit dans les biotechnologies un “puissant moteur pour le futur”. Il a également exprimé son désir pour des programmes de collaboration internationaux.

 

Par ailleurs, la question de la mise à disposition de résultats dans des bases de données “Open Source” a suscité un débat. En effet, de telles données sont régulièrement utilisées dans les cursus de formation. De plus, le problème des coûts de licence ont été évoqués car ils inhibent l’innovation : en effet, 80% des produits protégés ne sont pas utilisés et leur potentiel n’est donc pas exploité. Toutefois, en ce qui concerne la diffusion des résultats de recherche actuels, les enjeux semblent encore trop importants pour que les travaux soient mis en libre accès.

 

En parallèle, l’évènement fut également marqué par la compétition universitaire iGEM (International Genetically Engineered Machine), une compétition dédiée à la synthèse de systèmes biologiques hébergés dans des cellules vivantes. La prochaine étape de sélection des projets iGEM se déroulera à Lyon, en octobre 2013.


Exemple de projets réalisés dans le cadre de la compétition iGEM, ici l’équipe de Darmstadt (Hesse) présente un appareil bioélectronique mobile capable d’analyser sur le terrain des échantillons de céréales potentiellement contaminés par des agents pathogènes.

Crédits : Clément Guyot – SST Berlin

 

 

[1] Les protocellules sont à l’origine des premières formes de vie sur Terre ; ce sont des vésicules dotées des premiers mécanismes de reproduction.

 

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site internet de présentation de l’initiative Biotechnologie 2020+ (en allemand) – http://www.biotechnologie2020plus.de/
– Portail d’information allemand dédié aux biotechnologies – http://www.biotechnologie.de/BIO/Navigation/EN/Background/basics.html
– Site internet sur la fondation et la compétition iGEM (en anglais) – http://igem.org

 

Sources :

– Présence du rédacteur à la conférence “Bilan et aperçu de l’initiative Biotechnologie 2020+” – 27/06/2013 – Berlin
– “Ingenieure des Lebens” – Article de presse du journal Tagespiegel – 28/06/2013
– “Ideen für die biobasierten Produkte von morgen”, communiqué de presse du Ministère fédéral de l’enseignement et la recherche (BMBF) – 27/06/2013 – http://www.bmbf.de/press/3478.php

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr