Ouverture de la 71e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau

Chaque année ont lieu les rencontres des Lauréats du Prix Nobel scientifiques à Lindau, ville située sur le lac de Constance. L’objectif de cet évènement est de réunir ces éminents scientifiques avec des jeunes chercheurs afin de favoriser les échanges au-delà des générations et des cultures (90 nationalités seront présentes cette année).

Cette année la 71ème rencontre a lieu du 26  juin au 1er juillet en présentiel après deux années de manifestation uniquement à distance.  De  nombreux lauréats du prix Nobel sont présents sur place, des centaines de jeunes scientifiques mais aussi des invités d’honneur comme Bettina Stark-Watzinger, la ministre fédérale de l’éducation et de la recherche ou encore Markus Blume, ministre bavarois des Sciences et des Arts.

Cette année, la rencontre met l’accent sur la chimie. En l’honneur du prix Nobel de chimie 2021, la catalyse et la synthèse constituent un thème central, en particulier l’organocatalyse, dont les procédés respectueux de l’environnement la rendent particulièrement attractive. Seront également abordés le thème des nouvelles molécules fonctionnelles ainsi que leur conception et la prédiction de leur structure au moyen de l’intelligence artificielle. Des conférences auront également pour sujet des thèmes liés à la “science dans la société”, avec cette année un accent sur la confiance dans la science et la diversité dans la recherche.

Pour les jeunes scientifiques et les invités qui ne peuvent ou ne veulent toujours pas voyager en raison de la pandémie, le programme sera diffusé en direct dans le monde entier. Cinq prix Nobel participeront également en ligne à la réunion.

Une plateforme en ligne permet également aux participants à distance de poser des questions et de prendre ainsi une part aussi active que possible au programme. La retransmission en direct des événements sociaux est également prévue.

Au total, cet évènement va rassembler :

– Environ 30 lauréats*, dont 2 prix Nobel 2021 : Benjamin List et Sir David W.C. MacMillan.

– 3 lauréats qui viennent pour la première fois à Lindau : en plus des lauréats de 2021, William G. Kaelin (Prix Nobel de Médecine en 2019) sera sur place.

– Les Next Gen Science Sessions, qui offrent une belle visibilité à 14 jeunes scientifiques.

Source : Communiqué du Kuratorium für die Tagungen der Nobelpreisträger in Lindau e.V. via IDW