G7 Science du 12 au 14 juin 2022 à Francfort sur le Main

Sur la photo, de gauche à droite : Sylvie Retailleau (France), Alondra Nelson (Etats-Unis), George Freeman (Royaume-Uni), Bettina Stark-Watzinger (Allemagne), Koba Hawk (Japon), Cristina Messa (Italie), Dr Mona Nemer (Canada) et Mariya Gabriel (Union Européenne)

Du 12 au 14 juin 2022, les Ministres de la Recherche du G7 se sont rassemblés à Francfort-sur-le-Main afin de préparer le G7 qui aura lieu du 26 au 28 juin 2022 au château d’Elmau en Bavière.

Guidés par le slogan de la Présidence allemande du G7 « Progress towards an equitable world » (le progrès vers un monde équitable), les pays représentés avaient pour objectif de se concentrer sur la protection de la liberté, l’intégrité, la sécurité, la science et la recherche.

Dans le communiqué, après avoir réaffirmer leur solidarité vis à vis de l’Ukraine et condamné son invasion par la Russie, les pays représentés ont mis en avant leur volonté de renforcer leur collaboration dans les 3 domaines suivant :

1. La protection et la promotion de la liberté, de l’intégrité et de la sécurité au sein de la science et de la recherche

Dans le communiqué final, les dirigeants reconnaissent à nouveau les principes et valeurs qui doivent définir la recherche scientifique telle qu’elle figure dans la déclaration de Bonn sur la liberté académique du 20 octobre 2020  et ont également fait référence à la déclaration de Marseille du 8 mars 2022 sur la coopération internationale dans la recherche et l’innovation.

Dans une époque où la désinformation a conduit à une défiance de la population envers la science et les scientifiques dans certaines parties de la société, les pays représentés ont décidé de la création d’un groupe de travail afin de renforcer la coopération entre partenaires du G7 pour une communication scientifique effective. Ce groupe permettra notamment un échange des bonnes pratiques dans le contexte interculturel ainsi que le développement de lignes directrices pour une communication politique efficace et responsable. Un soutien est également donné au groupe de travail : ” G7 Open Science Working Group” dont l’objectif est de trouver des solutions afin de rendre la science la plus ouverte possible dans sa diffusion

2. Recherche sur le changement climatique

« Une planète soutenable » est l’un des objectifs de la présidence allemande du G7. Dans ce communiqué, les pays représentés réaffirment leur volonté de limiter la hausse des températures à 1.5°C comme figuré dans l’Accord de Paris entré en vigueur en 2016. Pour soutenir la lutte contre le changement climatique, les pays se sont concentrés sur deux sujets scientifiques qui nécessitent une coordination internationale : les technologies de capture de dioxyde de carbone et les liens entre l’océan, le climat et la biodiversité.

3. Recherche sur le Covid long

Les pays représentés encouragent la recherche internationale sur les conséquences à long terme d’une infection au virus du Covid-19. Les pays reconnaissent la nécessité d’une définition commune du Covid long, notamment par le soutien aux discussions actuelles au sein de l’OMC afin de mettre en place des outils de comparaisons internationaux. Le G7 affirme donc son soutien à la Global Clinical Plateform for Covid-19 afin de renforcer la diffusion d’informations au sujet des traitements et  de la réhabilitation pour les différentes catégories de population atteintes par le Covid long.

Source : Communiqué du G7 Science