Le Bade-Wurtemberg présente un projet sous forme de mise en réseau pour un logement abordable et écologique
Avec son projet stratégique « Logements abordables et construction innovante », le Bade-Wurtemberg cherche à donner une impulsion nouvelle à la politique de logement dans le land. L’objectif est de proposer des logements abordables afin de renforcer la cohésion sociale et de réaliser des constructions plus écologiques pour atteindre les objectifs climatiques.
En mai 2022, ce projet stratégique est entré dans une nouvelle phase avec la constitution d’un bureau externe. Après un appel d’offre, la coordination de ce bureau a été confié à la “Architektur Nachhaltig Bauen” (Architecture pour une Construction Durable), composée de la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg (AKBW), de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen e.V.( Société allemande pour la construction durable) et du Bauwirtschaft Baden-Württemberg e.V.( l’association de l’Industrie du bâtiment du Bade-Wurtemberg) Le but du projet est de coordonner la politique du logement en mettant en réseau tous les acteurs et en les soutenants dans les tâches opérationnelles, les réunions de groupe de travail et sur le plan du contenu et de la méthodologie.
Face au défi climatique, mener une politique du logement responsable est un élément central : on estime en effet que le secteur de la construction et du logement est responsable d’environ 30% des émissions de dioxyde de carbone. Ce projet stratégique est prévu pour une durée de sept ans et doit donc permettre de réunir les compétences dans les domaines de l’architecture, de la planification, de l’industrie, du bâtiment, de l’artisanat, de l’approvisionnement en énergie et en chaleur, de l’économie circulaire, des représentants des salariés et des syndicats, des églises, de l’administration et des communes ainsi que de la recherche, afin de donner des impulsions d’innovation pour la planification et la construction de demain.
Le projet stratégique sur la construction et le logement s’articule autour de trois piliers :
- Logement abordable (piloté par le ministère du Développement du territoire et du Logement)
- Construction innovante, en particulier écologique (pilotage par le ministère du Développement du territoire et du Logement)
- Transformation et numérisation du secteur de la construction (chef de file au ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme)
La prochaine étape du dispositif consistera à esquisser les premières solutions et idées lors d’une réunion d’ouverture qui se tiendra le 29 juin 2022 à Fellbach en présence du ministre-président Kretschmann, de la ministre du Développement du territoire et du Logement Nicole Razavi et de la ministre de l’Économie Dr Nicole Hoffmeister-Kraut. Par la suite, les groupes de travail commenceront à approfondir le contenu et la conception des champs thématiques.