Le Prof. Harald Kosch, vice-président de l’université de Passau, a reçu le titre honorifique de docteur honoris causa par l’INSA Lyon
Le Prof. Harald Kosch est titulaire de la chaire d’informatique ainsi que vice-président de l’université de Passau. Le 17 juin 2022, il a reçu le titre honorifique de docteur honoris causa de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon).
A travers cette distinction, l’INSA Lyon souligne l’implication du Prof. Harald Kosch au sein de l’école d’ingénieur pour la recherche et l’enseignement. Elle récompense en outre son engagement en faveur de l’intensification des coopérations franco-allemandes et européennes.
De fait, le Prof. Kosch entretient des liens anciens et structurants avec l’INSA Lyon. Grâce à une collaboration étroite de près de trente ans avec le Prof. Lionel Brunie, directeur de la faculté d’informatique de l’INSA Lyon, il a contribué au rôle moteur joué par les deux établissements au sein de nombreux projets de recherche européens. Il dirige en outre le collège doctoral franco-allemand entre les deux établissements dans le domaine des systèmes numériques intelligents.
Vice-président de l’université de Passau en charge des infrastructures académiques et des technologies de l’information, Prof. Harald Kosch est titulaire de la chaire d’informatique de la faculté d’informatique et de mathématiques depuis 2006. Son engagement et ses publications ont été récompensés à plusieurs reprises. A cet égard, il a notamment été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques en 2016.
Prof. Kosch a étudié l’informatique à l’université technique de Munich et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, où il a soutenu sa thèse en 1997 sous la direction du Prof. Lionel Brunie.