Le Prof. Patrick Cramer, élu nouveau Président de la Société Max-Planck
Photo : Patrick Cramer © Max-Planck-Gesellschaft / David Ausserhofer
Le conseil d’administration de la Société Max-Planck a élu à l’unanimité son futur président, le 23 juin 2022. Le chimiste et biologiste des systèmes moléculaires, Prof. Patrick Cramer succèdera au Prof. Martin Stratmann à compter de juin 2023, pour un mandat de six ans.
Membre scientifique de la Société Max Planck et directeur de l’institut Max-Planck pour les sciences naturelles multidisciplinaires depuis 2014, Patrick Cramer est également professeur honoraire à l’université de Göttingen. Auparavant, il était titulaire de la chaire de biochimie à l’université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU) et assurait en parallèle les fonctions de directeur du centre de génétique de Munich (LMU), de doyen de la faculté de chimie et de pharmacie et de chargé de construction du centre de recherche sur les biosystèmes moléculaires de la LMU (2001-2014).
Chercheur reconnu, Patrick Cramer a fortement contribué au développement des sciences de la vie, grâce à ses travaux de recherche sur la structure de l’ARN polymérase et le mécanisme de transcription. Il a en outre contribué à la recherche sur le Covid-19, en montrant notamment comment le coronavirus copie son patrimoine génétique.
Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix scientifiques, dont le prix Leibniz en 2006, le prix Ernst Jung de médecine en 2009, trois bourses Advanced Investigator du Conseil européen de la recherche (ERC) en 2010, 2016 et 2020 et le prix Louis-Jeantet en 2021. Patrick Cramer est membre de l’Académie allemande des sciences (Leopoldina), de l’organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) et de l’Académie nationale des sciences américaine (NAS).
Par ailleurs, il a assuré des fonctions à responsabilité au sein de plusieurs comités, notamment de président du conseil consultatif du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) entre 2016 et 2019.
Patrick Cramer a étudié la chimie à l’université de Stuttgart puis à l’université de Heidelberg, avant de réaliser sa thèse de doctorat au Laboratoire européen de biologie moléculaire, à Grenoble.
Source : https://www.mpg.de/18840892/patrick-cramer-nachfolger-praesidentenamt-max-planck-gesellschaft