En Allemagne, première évaluation des effets du forfait transport en commun : „9-Euro-Ticket“

En avril 2022, pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat et inciter davantage à l’utilisation des transports en commun, le gouvernement fédéral allemand avait annoncé la mise en place du « 9-Euro-Ticket ». Il permettait aux usagers d’ emprunter les transports en commun régionaux (métro, bus, tramway, trains de banlieue, trains régionaux) pour seulement 9 euros par mois, du 1er juin au 31 août 2022. Le coût de cette initiative est évalué à environ un milliard d’euros par mois par le Ministère fédéral des Finances.

Mis en place il y a un mois, les premiers effets de cette offre publique de mobilité à prix réduit dans les transports en commun commencent à être évalués. Au cours du mois de juin 2022, 21 millions de personnes ont acheté le 9-Euro-Ticket auquels s’ajoutent les quelques 10 millions de personnes qui ont reçu automatiquement le billet à prix réduit dans le cadre de leur abonnement annuel. L’objectif avait été fixé à 30 millions de tickets, il a donc été légèrement dépassé.

Par ailleurs, selon une analyse du spécialiste des données routières TomTom, le ticket a également eu des effets sur le trafic routier : selon leur étude, le niveau d’embouteillage a baissé sur 23 des 26 villes étudiées par rapport à la période précédant l’introduction du ticket. Il reste néanmoins difficile de savoir comment le billet est effectivement utilisé. La Deutsche Bahn (société allemande des chemins de fer), par l’intermédiaire de laquelle une grande partie des billets ont été vendus parle d’une augmentation de 10 à 15% sur son propre réseau régional en juin par rapport au niveau d’avant la pandémie. L’entreprise compare toutefois le mois de juin de cette année avec celui de juin 2019 ce qui rend donc la pertinence de ces valeurs limitée.

Le ticket a également mis en évidence les faiblesses du réseau de la Deutsche Bahn : depuis le début de l’année le taux de ponctualité des trains a chuté de 80 à 60%.  Cela pose problème à la coalition au pouvoir pour qui le réseau ferroviaire est un outil central dans les objectifs de protection du climat. La coalition doit également résoudre le problème de l’assainissement des comptes de la Deutsche Bahn dont le niveau d’endettement est désormais très important. Face à ces défis, le gouvernement fédéral a donc annoncé un plan de « sauvetage » de la Deutsche Bahn au cours du mois de juin qui prévoit notamment une rénovation de tous les corridors ferroviaires importants d’ici 2030.

Sources : d’après les articles de Zeit Online, Süddeutsche Zeitung