Lancement de la plateforme participative en ligne “Histoire de Natures“ au musée d’histoire naturelle de Berlin le 16 juin 2022

Le musée d’histoire naturelle de Berlin (MfN – Museum für Naturkunde) et le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris sont engagés dans un partenariat depuis de nombreuses années. Fruit de cette collaboration, un projet de sciences participatives “Histoire de Natures“ a vu le jour le jeudi 16 juin en présence des représentants des ministères de la recherche des deux pays. Ce projet fait partie intégrante du volet «Environnement / Santé » qui est un des axes prioritaires définis par le forum franco-allemand de coopération en recherche.

La manifestation d’ouverture  au musée d’histoire naturelle de Berlin a éte présidée par son directeur  le Pr. Vogel, par ailleurs membre de l’association des instituts Leibniz, en présence de représentants des ministères de la recherche des deux pays : Kornelia HAUGG (secrétaire d’état au BMBF), Simone FLACH (responsable de la coopération avec la France au BMBF), Anne NIVART représentante le MESR et Thomas GUIBERT,  premier conseiller à l’ambassade de France en Allemagne. Les différents intervenants ont présenté un objet destiné à rejoindre la collection en ligne. A cette occasion, Thomas GUIBERT a pu rappeler les différents engagements de la France en matière de climat et de biodiversité puis présenter son objet : un vélo comme symbole positif d’innovation contre les changements de l’Anthropocène.

Cette plateforme trilingue ( https://www.changing-natures.org/fr/projet ), où les textes sont automatiquement traduits en allemand, français ou anglais, rassemblera une collection de documents et objets en lien avec les changements environnementaux induits par l’homme et symbolisant l’Anthropocène.

Extrait du du projet :

Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Museum für Naturkunde Berlin, il propose d’interroger les savoirs locaux, les expériences personnelles et les représentations des impacts humains sur la nature. Collection d’histoire naturelle d’un nouveau genre, “Histoires de nature” cherche à restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement. Quelles traces du passé nous questionnent à propos des changements environnementaux ? Quels objets, documents, quels souvenirs nous interpellent aujourd’hui à ce sujet ? Qu’avons-nous pu oublier ?

Une hypothèse sous-tend ce projet : “réveiller” les histoires personnelles sur la nature peut nous permettre de mieux répondre aux défis posés par les changements environnementaux actuels. Les images de feux de forêts et les courbes exponentielles d’émissions de gaz à effet de serre nous sont désormais familières. Mais sommes-nous vraiment en capacité de saisir le rôle des activités humaines et leur ampleur, à la simple vue de ces images ?

Plus concrètement, chaque citoyen peut s’inscrire sur la plateforme pour y déposer son objet sous forme d’un fichier numérique et partager son expérience dans un court texte. L’objectif du projet est de sensibiliser aux évolutions environnementales en cours en les abordant dans une dimension européenne. Le MNHN prévoit un lancement similaire à Paris au mois d’octobre.

 

Source : Service Scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne

Pour en savoir plus : https://www.changing-natures.org/fr/