Projet européen DeLIVERY : Visualiser l’interaction des médicaments dans le foie

Ce projet est motivé par le fait que plus de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans en Europe prennent au moins cinq médicaments différents par jour. Or, tous ne sont pas toujours compatibles entre eux – et c’est ce qu’il s’agit d’étudier de plus près. Dans le cadre du projet, des cellules hépatiques seront maintenues en vie pendant au moins 14 jours dans une sorte de mini-incubateur, tandis que les chercheurs observeront comment les cellules réagissent à certains médicaments, à leur combinaison et à différents dosages. Tout aussi importante que l’incubateur est l’imagerie qui est spécialement développée pour DeLIVERY et qui doit permettre ces observations.

Le projet, dirigé par l’université de Bielefeld et financé par le Conseil européen de l’innovation à hauteur d’environ trois millions d’euros, s’étend sur quatre ans. Cinq autres partenaires du projet dans toute l’Europe y participent : l’Evangelische Klinikum Bethel (EvKB), qui fait partie du centre hospitalier universitaire de Westphalie orientale-Lippe, l’université de Tromsø (Norvège), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), Excelitas PCO GmbH de Kehlheim (Allemagne) et l’entreprise Cherry Biotech (France).

Cette entreprise rée en 2014, est une startup francaise qui développe une nouvelle génération de produits alternatifs à l’expérimentation animale dans le but d´améliorer l’efficacité et la sécurité des molécules appelées à intéragir sur des tissus humains. Leur principal produit en développement est « Cubix », une plateforme intégrative pour la culture cellulaire en 3D, qui permet de cultiver et d’imiter n’importe quel organe humain dans des conditions physio-pathologiques.

Le nom du projet DeLIVERY est la combinaison de foie (en anglais : liver) et de livraison (en anglais : delivery), ce qui suggère en un mot que les médicaments absorbés par voie orale ne peuvent passer dans le sang que par le foie. Le titre complet du projet est « Long-term Microphysiological Sample Imaging for Evaluation of Polypharmacy in Liver » (imagerie microphysiologique à long terme d’échantillons pour évaluer la polypharmacie dans le foie).

Ce projet est financé dans le cadre du programme Pathfinder du Conseil européen de l’innovation (EIC). Crée par la Commission européenne, l’EIC a été mis en place afin de soutenir la commercialisation de technologies à fort impact dans l’Union européenne. Un budget total de 9,736 milliards d’euros est disponible pour les appels d’offres et les instruments de financement de l’EIC, soit environ dix pour cent du budget total du nouveau programme-cadre de recherche de l’UE Horizon Europe. Avec le programme Pathfinder, l’EIC soutient des équipes de recherche multidisciplinaires qui mènent des recherches visionnaires susceptibles de déboucher sur des percées technologiques.

Source : Université de Bielefeld via IDW

Redaction : Henry Hensel, VDI Technologiezentrum GmbH