“Hydrogène : comment décarboner ensemble, au-delà des frontières”, 16 et 17 mai dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne
De janvier à juin, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Cette période stratégique pour la France coïncide pour le Grand Est avec la Présidence française de la « Grande Région », espace de coopération associant le Grand Est à plusieurs territoires voisins (Wallonie, Luxembourg, Sarre…).
L’événement intitulé « Hydrogène : comment décarboner ensemble, au-delà des frontières ? » est porté par l’Ambassade de France en Belgique et Grand Est-Europe, un collectif composé de vingt-et-un acteurs publics du Grand Est à Bruxelles (collectivités, universités, chambres consulaires). Il est organisé en coopération avec la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, la Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’UE et la Région Grand Est, avec le soutien des Ambassades de France en Suisse et en Allemagne, les Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas et Campus France. D’autres partenaires apporteront également leur pierre à l’édifice. Cet événement contribue pleinement aux débats européens et valorise le rôle moteur de la France dans le renforcement de la coopération régionale visant à faire émerger un écosystème européen de l’hydrogène.
Concrètement, l’événement est organisé sur deux journées, lundi 16 et mardi 17 mai 2022, à Bruxelles :
- Le programme du 16 mai se concentre sur le volet recherche et innovation de la coopération européenne transfrontalière en matière d’hydrogène. ;
- Le programme du 17 mai a une approche plus large, regroupant les questions liées à la recherche, à l’innovation, aux politiques publiques et à l’économie.