L’expérimentation animale est-elle incontournable ? Journée internationale de l´animal de laboratoire, le 24 avril par le Centre Helmholtz de recherche sur les infections (HZI)

Comment les bactéries et les virus déclenchent-ils des maladies ? Comment notre système immunitaire se défend-il ? Quels sont les nouveaux principes actifs pour lutter contre les infections dangereuses ? Les scientifiques du Centre Helmholtz de recherche sur les infections (HZI) se consacre en priorité sur ces questions . Dans leur quête de nouvelles thérapies contre les maladies infectieuses, ils étudient également l’interaction complexe des cellules du système immunitaire et les interactions des substances actives. A la question : l’expérimentation animale est-elle incontournable ? Ils répondent qu´il n’est, à ce jour, pas possible de répondre entièrement à ces questions avec des modèles de culture cellulaire et des modèles informatiques (modèles in vitro) qui remplaceraient les expériences sur les animaux. C’est pourquoi , l´HZI pense que l’expérimentation animale est toujours nécessaire en particulier pour évaluer la sécurité et l’efficacité de substances actives ou de vaccins.

Expérimentation animale dans la recherche sur les coronavirus

La pandémie actuelle de coronavirus a remis le thème des maladies infectieuses sur le devant de la scène. Depuis le début de l’année 2020, le HZI a lancé de nombreux projets de recherche sur le coronavirus SARS-CoV-2. Des expériences sur les animaux sont également menées, par exemple pour évaluer la tolérance des inhibiteurs du virus et déterminer leurs propriétés pharmacologiques.

Les efforts de recherche mondiaux en matière de développement de vaccins ont permis de mettre au point des vaccins contre le SRAS-CoV-2. À ce jour, plus de 10 milliards de doses de vaccins contre l’agent pathogène ont déjà été inoculées (avril 2022). Le développement rapide de ces vaccins n’aurait pas été possible sans l’expérimentation animale.

Prof. Ulrich Kalinke, directeur scientifique du TWINCORE explique : « Lors du développement de nouveaux médicaments, le premier essai chez l’homme est toujours critique. Quelle concentration d’une nouvelle substance peut-on utiliser chez l’homme pour que l’effet souhaité soit obtenu ? Sans expérimentation animale, le développement de nouveaux médicaments serait impossible ».

 Principe des 3R

Pour l´HZI, l’expérimentation animale est indispensable dans la recherche médicale. Elle est toutefois limitée au minimum nécessaire. C’est pourquoi s´en tenir au principe des 3R – Replace (éviter), Reduce (réduire) et Refine (améliorer) – est importants en matière d’expérimentation animale. Cette directive prévoit que l’expérimentation animale doit être remplacée autant que possible par des méthodes alternatives (Replace). Ensecond lieu, les études doivent être conçues de manière à réduire au minimum le nombre d’animaux utilisés pour les expériences (Reduce). Enfin, les méthodes d’élevage et d’examen sont conçues pour minimiser le stress des animaux de laboratoire (Refine). Conscient de sa grande responsabilité vis-à-vis des animaux de laboratoire, l´ HZI s’est engagé à respecter le principe des 3R.

Source : Centre de recherche Helmholtz

https://www.helmholtz-hzi.de/en/research/technology-platforms/overview/central-animal-facility/our-research/