Le DAAD annonce une somme record de 157 millions pour le financement d’Erasmus +

L’intérêt des universités allemandes pour le programme européen Erasmus+ ne faiblit pas : face à cette demande, l’agence nationale pour la coopération universitaire Erasmus + au sein du DAAD (office allemand d’échange universitaire) a annoncé une somme record de 157 millions d’euros pour financer l’échange international d’environ 50 000 étudiants et employés universitaires.

Les séjours d’études et de stages seront financés à tous les niveaux d’études, y compris le doctorat. C’est ce qu’a annoncé le 3 juin l’Agence nationale pour la coopération universitaire Erasmus+ au sein de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) pour 2022, année des 35 ans d’Erasmus, lancé le 15 juin 1987.

Pour l’année en cours, 20% de demandes d’Erasmus supplémentaires ont été annoncées de la part des universités allemandes par rapport à 2021. Cela montre que le désir de séjourner à l’étranger parmi les jeunes est non seulement toujours aussi fort, mais a même augmenté à la suite de la pandémie. Pour le professeur Joybrato Mukherjee, président du DAAD, le programme Erasmus est un pilier et l’internationalisation des universités et renforce l’identité européenne des jeunes, et ces deux piliers doivent être soutenues plus que jamais en ces temps de grands défis européens.

Cette année, l’Agence nationale de coopération universitaire Erasmus+ du DAAD souhaite également mettre l’accent sur le thème de l’égalité des chances en permettant aux étudiants ayant besoin d’un soutien particulier en raison de conditions personnelles ou de santé de partir à l’étranger.

En outre, des priorités telles que la transformation numérique et la durabilité doivent contribuer de manière importante à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE. Ainsi, les étudiants pourront à l’avenir effectuer leurs séjours Erasmus dans le cadre d’un format courte et d’une “mobilité mixte”, un mélange de séjour numérique et physique à l’étranger. En outre, le programme soutient l’utilisation de moyens de transport respectueux du climat pour les voyages aller et retour.

Source : DAAD