FISA : la recherche agro-alimentaire en un coup d’oeil

Pour une meilleure coordination des moyens de financement de la recherche dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, un système d’information sur ces domaines de recherche connu sous le nom de FISA a été mis en place en 2009. Depuis cette époque, l’Office fédéral pour l’agriculture et l’alimentation (BLE) a répertorié sur FISA plus de 5000 projets.

Pour la planification de la recherche à moyen et long terme et l’évaluation des propositions de projet, le Gouvernement fédéral et les Länder ont besoin d’un aperçu complet des projets de recherche actuels en Allemagne. La plateforme de recherche FISA offre la possibilité, par la mise en place d’une fonction de recherche, d’identifier les projets en cours ou d’ores et déjà achevés. Comme le souligne Hanns-Christoph Eiden, Président du BLE, « cela fournit un service utile au BLE en lui donnant une image claire du paysage de la recherche agro-alimentaire en Allemagne

FISA couvre non seulement les projets qui sont financés par les ministères allemands mais également ceux soutenus par la Commission européenne, l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) ou tout autre partenaire financier.

En plus des informations telles que le titre, la description, le budget ou la durée des projets de recherche, c’est actuellement plus de 2.500 institutions, près de 130 programmes et 30 programmes-cadres de recherche qui sont présents sur cette plateforme internet. Toutes ses données jumelées avec de nombreuses autres permettent d’avoir accès à une vision globale de la politique et du fonctionnement administratif, économique et social du domaine de l’agro-alimentaire. FISA aide à trouver les réponses aux questions les plus simples qui peuvent se poser aussi bien au public qu’aux spécialistes telles que :
– Combien de projets existe- t-il ?
– Qui finance le ou les projets?
– Dans quel programme-cadre s’inscrivent-ils ?
– A quelle hauteur sont-ils financés ? …

Dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, la pêche, la sylviculture et foresterie, le Gouvernement fédéral et les Länder soutiennent toute une variété de projets de recherche visant à améliorer la puissance économique et à renforcer le secteur de l’alimentation tout en traitant avec ménagement les ressources naturelles. Sur le site internet de FISA [1], toutes les informations sont centralisées et uniformisées. De plus, des renseignements sur les installations de recherche, les porteurs de projet, les commanditaires et les réseaux sont facilement accessibles et, dans la plupart des cas, disponibles aussi bien en allemand qu’en anglais, lui conférant un intérêt aux échelles européenne et mondiale. Les informations peuvent également être accessibles via les flux RSS. Ainsi, une notification automatique prévient tout utilisateur de la mise en ligne d’un nouveau projet de recherche dans le secteur de l’agro-alimentaire, et de la possibilité d’accéder aux et/ou de télécharger les détails du nouveau projet.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Pour accéder à la plateforme FISA : http://www.fisaonline.de

 

Sources :

« FISA: Agrarforschungslandschaft auf einen Blick », communiqué de presse du BLE – 15/03/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news468044

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr