Nouveau projet européen de recherche sur la culture sélective des plantes

Un consortium européen dirigé par l’Institut Max Planck de physiologie moléculaire des plantes (MPI-MP) de Potsdam (Brandebourg) [1] a lancé en janvier 2016 le projet « Future Agriculture » (« l’agriculture du futur ») qui vise à utiliser la biologie de synthèse pour développer de nouvelles techniques de culture sélective des plantes [2]. L’objectif est d’identifier et de sélectionner des voies métaboliques ayant des taux de croissance rapides et donc des rendements plus élevés.

Les mécanismes de photosynthèse et de photorespiration sont au cœur des recherches. L’idée est de maximiser la fixation du carbone tout en limitant son rejet. Le projet est structuré en quatre phases : dans un premier temps des modélisations numériques devraient permettre d’identifier les voies métaboliques les plus prometteuses. Celles-ci seront ensuite synthétisées et testées en laboratoire dans des tubes à essai, ainsi que via des bactéries (Escherichia coli) et des algues vertes (Chlamydomonas). Enfin, dans un dernier temps, les voies métaboliques les plus concluantes lors de ces tests seront introduites dans des plantes afin de les caractériser avec précision et de déterminer celles qui pourront faire l’objet d’une utilisation future en champ.

 

Le projet a reçu le soutien de la commission européenne dans le cadre du programme FET Open [3] d’Horizon 2020. 5 millions d’euro seront investis sur cinq ans jusqu’en 2021.

 

[1] Les autres membres du consortium sont l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), l’institut de science Weizmann (Israël) ainsi que les entreprises Evogene (Israël) et IN S.r.l. (Italie).

[2] En allemand : « Pflanzenzüchtung » ; en anglais : « Plant Breeding ».

[3] FET est l’acronyme de « Future and Emerging Technologies » (« technologies d’avenir et émergentes »). FET Open est consacré au soutien d’idées novatrices en tout début de développement nécessitant des fonds sur une longue durée pour faire émerger l’idée. L’approche doit être collaborative et intégrer plusieurs partenaires européens. Une trentaine de projets ont à ce jour été sélectionnés au cours de deux appels d’offre.

 

Plus d’informations  :

 

Source : « Förderung neuer Technologien in der Pflanzenforschung », Communiqué de presse du MPI-MP, 18/02/2016 – http://www.mpimp-golm.mpg.de/2045980/FETOpen_Arren_Bar-Even

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr