Bon pour le climat : l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle rejoint le réseau Climate-KIC
Le Climate-KIC, un partenariat public-privé financé par l’Institut européen de technologie (IET), vise à accélérer de façon significative l’innovation nécessaire à une transition vers une économie sobre en carbone, plus orientée vers le durable, plus à l’écoute du climat.
Ce réseau veille à ce que l’Europe bénéficie de nouvelles technologies, et d’une croissance des entreprises et des emplois dans les secteurs d’activité qui touchent au changement climatique. Axé autour du climat, il réunit les partenaires les plus engagés et compétents nécessaires à la réalisation durable des innovations du changement climatique – que ce soit en termes de nouvelles technologies ou de services. Près d’une centaine d’universités, d’instituts de recherche, d’institutions et d’entreprises de premier plan à travers l’Europe travaillent déjà ensemble avec les différentes autorités gouvernementales, en tant que partenaires dans le réseau Climate-KIC. Dernièrement, l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH – Rhénanie du Nord-Westphalie) est devenu membre du réseau.
Le Directeur du Climate-KIC Allemagne, Hans-Jürgen Cramer, se réjouit de l’arrivée de la RWTH comme partenaire au sein du réseau, non seulement pour la qualité de la recherche et de l’enseignement de cette université, mais aussi pour le vaste réseau de contacts industriels qu’elle apporte et qui ne peut que renforcer le soutien industriel à cette initiative. Quant à l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, cette dernière fait part de son enthousiasme et de son impatience à collaborer avec le Climate-KIC, autant sur certains projets déjà en cours que sur de nouveaux projets d’avenir, intéressants à mettre en place avec les autres membres du réseau. Dans le monde industriel, les principaux partenaires du KIC Allemagne sont : Bayer, Vattenfall, Gasag, SolarValley, BSR et BVG.
Le siège allemand du Climate-KIC se situe à Berlin, et coordonne les activités en Allemagne dans les domaines suivant :
– l’innovation : développement de projets innovants, tels que celui sur les villes “climatiquement neutres”
– l’enseignement : initiatives dans le secteur de l’enseignement, telle que “Climate Academy”
– le monde entrepreneurial : soutien et promotion de jeunes entreprises axées sur le climat
– la gestion de projet : développement et gestion de projets à l’échelle européenne
Sources :
“Prima fürs Klima – RWTH Aachen wird neuer Partner im Climate-KIC Netzwerk”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle – 11/05/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news477187
Rédacteurs :
Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr