Rapport sur la recherche marine en Allemagne

Nous vous informons de la parution d’un nouveau rapport sur la recherche marine en Allemagne.

Les océans riches en diversité biologique, fournisseurs d’énergie, de nourriture et autres denrées importantes sont de précieux espaces à forte valeur économique. Ces derniers, intensivement utilisés par les humains, sont souvent insuffisamment protégés.

La recherche marine allemande jouit d’une grande réputation à travers le monde. C’est une préoccupation nationale de préserver les ressources naturelles marines. L’expertise et la recherche dans ce domaine font intervenir un panel diversifié d’acteurs. Quatre ministères (enseignement et recherche – BMBF, transport – BMVBS, environnement – BMU et économie et technologie – BMWi) sont fortement impliqués et ont mis en place des stratégies pour faire face aux exigences du monde marin ; des organismes de recherches (Helmholtz , Leibniz , Max-Planck …), un grand nombre d’universités, des associations et autres agences de même que le Consortium de la recherche marine allemande (KDM) sont également partie prenante. L’idée générale est de protéger l’écosystème marin, tout en assurant la possibilité de son utilisation durable. L’Allemagne ambitionne d’appliquer ce principe aussi bien à une échelle réduite pour les mers qui l’entourent, telles la mer Baltique et la mer du Nord, qu’à une échelle plus globale à travers les eaux mondiales…

 

Pour en savoir plus, contacts :

Pour plus d’informations sur ce sujet voir la note rédigé par le SST sur le portail pour la science de l’Ambassade de France en Allemgane : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GNEV7

 

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr