Le cycle du phosphore dans les écosystèmes forestiers

L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) a mis en place un nouveau programme prioritaire sur la régénération et la nutrition dans les écosystèmes forestiers : “Ecosystem Nutrition: Forest Strategies for Limited Phosphorus Resources. Ce programme est dédié principalement à l’étude de la dimension écologique de la nutrition des plantes. La coordination du projet a été confiée à Friederike Lang de l’Institut des sciences du sol et de la nutrition des forêts, de l’Université Albert Ludwigs de Fribourg (Bade-Wurtemberg). Le projet est prévu pour durer six années et sera financé à hauteur de 60 millions d’euros durant les trois premières années.

Dans le cadre de ce programme, les scientifiques souhaitent déterminer le rôle du phosphore dans la vie des arbres et des plantes et les processus qui interviennent et contrôlent la distribution de cette ressource au sein des écosystèmes forestiers. Le phosphore absorbé par les plantes dans le sol existe en quantité limitée dans ces milieux et est continuellement recyclé dans les écosystèmes. Les plantes meurent, le phosphore passe dans le sol et y circule jusqu’à son absorption par une nouvelle plante. La question que se posent les chercheurs à ce stade, concerne l’efficacité des écosystèmes forestiers à recycler cet élément. Les scientifiques essaieront de confirmer leur hypothèse, qui repose sur la capacité des écosystèmes à développer à certains endroits précis, pauvres en phosphore, un recyclage efficace de cet élément pour échapper à une carence. L’inquiétude des scientifiques porte sur la une modification des stratégies mises en place par les écosystèmes, du fait des changements climatiques, dépôts d’azote et utilisation intensive voire excessive des forêts.

Une caractéristique particulière de ce programme prioritaire est l’observation des processus à différents niveaux, autant à l’échelle du génome qu’à l’échelle de l’écosystème tout entier. L’objectif du projet est de contribuer à la mise en place d’un champ de recherche sur les systèmes d’alimentation dans les écosystèmes et d’augmenter les connaissances sur les processus d’approvisionnement des forêts en phosphore. En outre, les scientifiques veulent examiner les stratégies possibles pour une utilisation efficace du phosphore dans les systèmes agricoles, et par répercution, les conséquences sur la population mondiale en terme de sécurité alimentaire.

 

 

Sources :

“Wie Phosphor im Wald recycelt wird”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Albert Ludwigs de Fribourg – 10/05/2012 – http://idw-online.de/de/news477115

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr