Cinescience 05/06/2012 : Printemps sous surveillance
MARDI 05 JUIN 2012 À 18H30 (entrée dès18h)
AUDITORIUM DE L´AMBASSADE DE FRANCE
Wilhelmstr. 69, 10117 Berlin
ENTRÉE LIBRE. RESERVATION OBLIGATOIRE
le film pourra être visionné en français ou en allemand
DE François Xavier Vives ( ARTE FRANCE, FRANCE 2012, 50 min)
À l´issue du film, l´écoclimatologue ANNETTE MENZEL ( Prof. à la TU de Munich, chaire d´écoclimatologie) dialoguera sur ce thème avec la neurobiologiste VALÉRIE SIMMONEAUX (directrice de recherche au CNRS et responsable du Département de neurobiologie des rythmes). La soirée sera animée par ANDREAS KORN.
À la fin de la manifestation, une collation vous sera proposée.
En raison du nombre de places limité, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 04 juin 2012 en envoyant un e-mail à cinescience@botschaft-frankreich.de en précisant votre nom et ceux de vos accompagnateurs éventuels. En cas de désistement, de modification, ou pour toute information complémentaire, adressez-vous à : brice.arnaudeau@diplomatie.gouv.fr
Tél : (030) 590039262
le film :
En ce début du XXIème siècle, alors que nous sommes allés sur la Lune, alors que nous explorons l’univers le plus lointain, connaissons-nous réellement notre environnement le plus familier ? Qu’est-ce que les saisons, par exemple ? Et comment s’adaptera la Nature à la transformation des saisons si le réchauffement climatique tend à s’accélérer, comme le pense une très large majorité de la communauté scientifique? Les chercheurs de nombreuses disciplines réunis sur ces questions font actuellement de troublantes découvertes. Rien de plus familier apparemment que le retour du printemps, mais rien de plus mystérieux en réalité lorsqu’on l’observe en détail. Et ces nouveaux mystères de la nature ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, peut-être la plus ancienne de toute avec l’astronomie, la phénologie, la science de ce qui apparaît, la science des saisons. Du traditionnel nichoir à mésanges jusqu’aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe jusqu’aux programmes de science citoyenne, associant à ces recherches bénévoles et enfants, des registres du Moyen Age jusqu’aux super-calculateurs de la dernière génération, Printemps sous surveillance proposera une découverte surprenante de ce renouveau de l’étude des saisons par la science la plus contemporaine.
Diffusé sur ARTE le jeudi 07 juin à 22h
Plus d´informations :
https://www.science-allemagne.fr/wp-content/uploads/2012/05/ARTE-invite-printemps-def_modifié-3.jpg