Une batterie de taille industrielle subventionnée par le Ministère fédéral de l’environnement

L’entreprise allemande Wemag a reçu, dans le cadre du Programme d’innovation environnementale [1] financé par le Ministère fédéral de l’environnement (BMU), environ 1,3 millions d’euros pour un projet pilote visant à stabiliser la fréquence du réseau électrique. L’installation permettant cette stabilisation est une centrale à batterie permettant de fournir une réserve de puissance primaire [2]. Ainsi, l’entreprise apporte une contribution significative à la mise en oeuvre de la transition énergétique. La pose de la première pierre de cette installation, à laquelle a assisté le Secrétaire d’Etat du Ministère fédéral de l’environnement Jürgen Becker, a eu lieu le 3 septembre 2013 à Schwerin (Mecklembourg-Poméranie-occidentale).

Le but de ce projet innovant est de fournir de l’électricité indépendamment des centrales électriques conventionnelles en période de forte production des énergies renouvelables. Ceci permet d’éviter que des centrales électriques conventionnelles continuent de fonctionner pour des raisons d’équilibrage du réseau, bien que les énergies renouvelables produisent suffisamment d’électricité. La centrale à batterie, fabriquée à partir de cellules lithium-ion, est conçue avec une puissance de cinq mégawatts et une capacité de cinq mégawatts heures. De telles installations permettent de désengorger le réseau, en particulier dans des régions connaissant des problèmes de congestion souvent temporaires.

 

 

L’avantage des batteries par rapport aux centrales conventionnelles réside dans le fait qu’elles réagissent aux changements de fréquence en quelques millisecondes. En cas de sous-fréquence, elles injectent de l’électricité dans le réseau ; en cas de sur-fréquence, elles prennent de l’électricité du réseau. Elles sont ainsi tout à fait appropriées pour le réglage primaire. En outre, elles permettent d’éviter, comparativement aux centrales conventionnelles, 345.000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an.

[2] Dans un réseau électrique, la réserve de puissance ou réserve d’exploitation est la capacité de production disponible pour le gestionnaire du réseau dans un intervalle de temps limité afin de satisfaire la demande en cas d’arrêt d’une unité de production ou d’une rupture dans la fourniture d’électricité, ou d’un pic de la demande. La plupart des systèmes électriques sont conçus pour que dans des conditions normales d’exploitation, la réserve de puissance soit toujours au moins égale à la capacité du plus grand générateur plus une fraction de la pointe de charge. (Wikipédia)

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le Programme d’innovation environnementale permet de financer pour la première fois l’application à grande échelle d’une technologie innovante. Le projet doit avoir un caractère démonstratif. Plus d’informations sur ce programme sur la page internet qui y est consacrée (en allemand) : http://www.umweltinnovationsprogramm.de/

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert Batteriekraftwerk », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 03/09/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/G2VEX

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/