Systèmes énergétiques municipaux : un projet de politique énergétique à l’échelle régionale
Que ce soit l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou la biomasse, les énergies renouvelables ont besoin d’espace. La transition énergétique allemande et la loi sur les énergies renouvelables (EEG) ont ainsi fortement contribué à augmenter la demande en surfaces ; les autorités locales doivent donc déterminer quelles énergies renouvelables sont plus adaptées à quelles surfaces. Les instruments nécessaires à cette démarche sont développés dans le projet de recherche “W3, la politique énergétique à l’échelle régionale”, lancé pour la période mai 2013 – avril 2016 sous la direction de l’Institut de gestion des ressources inter 3, en coopération avec l’Université technique de Berlin, l’Université technique du Brandebourg de Cottbus et l’Ecole supérieure d’Anhalt (Saxe-Anhalt), ainsi qu’avec des partenaires industriels dans trois régions.
L’objectif de ce projet, dont le sigle “W3” signifie “Wachstum, Widerstand, Wohlstand” pour “Croissance, résistance, bien-être”, est le développement d’instruments avec lesquels les municipalités peuvent concrétiser la transition énergétique sur place, en prenant compte des facteurs sociaux et écologiques. Il s’agit notamment de mettre au point des scénarios énergétiques, des bilans énergétiques et environnementaux ainsi qu’un “radar” de l’acceptation et du bien-être pour une approche mesurée de la politique énergétique à l’échelle régionale. Le projet est financé par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) dans le cadre du programme “Transformation écologique et sociale du système énergétique” à hauteur de 1,3 millions d’euros.
Les régions partenaires, situées dans le Brandebourg, la Saxe-Anhalt et la Bavière, sont des régions rurales souhaitant relever les défis démographiques, climatiques et énergétiques de l’avenir. Elles souhaitent encourager le développement des énergies renouvelables de façon transparente et respectueuse de l’environnement, afin que les citoyens et l’économie régionale puissent en bénéficier.
La ville d’Uebigau-Wahrenbrück (Brandebourg), un bon exemple de commune innovante dans les énergies, a été élue en juillet 2013 municipalité des énergies renouvelables du mois. La ville a pour objectif depuis 2009 le développement des énergies renouvelables, à travers des projets de chauffage urbain sur la base de résidus forestiers et de chaleur résiduelle, un parc éolien, des panneaux photovoltaïques et des plantations de bois d’énergie. Un Salon des énergies renouvelables regroupe régulièrement les fournisseurs régionaux, exploitants et clients.
Le district de Wittenberg (Saxe-Anhalt), région pionnière pour la bioénergie, a pour objectif ambitieux, avec les districts voisins de Saxe-Nord (Saxe) et Anhalt-Bitterfeld (Saxe-Anhalt) de générer 100% de leur énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Le district de Tirschenreuth (Bavière) fait progresser le développement des énergies renouvelables sur la base du concept de protection du climat adopté en 2010. Comme témoins de cet effort, se présentent 42 centrales au biogaz d’une puissance totale de 13.000 kilowattheures, plusieurs réseaux de chauffage locaux à partir de résidus de bois ou de chaleur résiduelle, ainsi qu’une décharge de résidus, où est produite de l’électricité à partir de gaz de décharge depuis 1996 et à l’aide d’une installation photovoltaïque au sol depuis 2012.
Selon Susanne Schön, chef du projet W3 à l’Institut de gestion des ressources inter 3, “la transition énergétique doit être voulue par les citoyens, réalisée par des acteurs locaux et gérée par les municipalités. Pour cela, nous voulons fournir les outils appropriés”.
Pour en savoir plus, contacts :
– Pour plus d’informations sur ce projet, voir le site internet qui y est consacré (en allemand) : http://w3-energieflächenpolitik.de
– Dr. Susanne Schön, chef du projet au département de coordination et politiques de transformation, Institut de gestion des ressources inter 3 – tél. : +49 30 34 34 74 52 – email : schoen@inter3.de
Sources :
“Kommunale Energiewende: Projekt zur regionalen Energieflächenpolitik gestartet”, article idw, communiqué de presse de l’Institut de gestion des ressources inter 3 – 10/09/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news550284
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/