Atlas des entreprises “Greentech” allemandes

Celui-ci est disponible sur le portail internet http://www.greentech-made-in-germany.de et prend la forme d’un annuaire découpé en six principaux marchés :
– La production, le stockage et la distribution d’énergie propre ;
– L’efficacité énergétique ;
– Les matériaux et les matières premières ;
– La mobilité durable ;
– L’économie circulaire ;
– L’approvisionnement durable en eau.

Plus de 2.000 entreprises ont rempli leurs profils sur la plateforme, une majorité d’entre elles étant des petites et moyennes entreprises voulant s’orienter vers l’export. L’utilisateur peut ainsi accéder à un moteur de recherche lui permettant de trier suivant plusieurs critères la base de données (mots clés, secteurs, activités principales, implantation…) pour trouver les partenaires allemands qui pourront l’intéresser.

Le marché mondial de l’environnement est estimé par le BMBF à 2.500 milliards d’euros en 2013. Il devrait doubler et dépasser les 5.000 milliards à l’horizon 2025. L’Allemagne constitue à elle seule un marché de 344 milliards d’euros qui devrait atteindre les 740 milliards en 2025. Ces volumes conséquents se traduisent aussi par une forte création d’emplois : 1,5 million de personnes travaillent déjà aujourd’hui dans l’un des six secteurs susnommés. Pour le Secrétaire d’état à la recherche, M. Adler, ces chiffres montrent que “la croissance économique peut être combinée avec le respect de l’environnement et la durabilité”.

Avec l’initiative du “Greentech made in Germany 4.0”, le BMUB veut ainsi donner davantage de visibilité à un secteur dynamique et porteur d’une croissance forte (près de 7% par an) qui permettra de donner de nouveaux débouchés à l’export pour l’Allemagne.

Pour en savoir plus, contacts :

Atlas internet du “Greentech made in Germany” (en anglais et en allemand) : http://www.greentech-made-in-germany.de/

Sources :

“Greentech made in Germany: Treiber für umweltvertragliches Wachstum und Arbeitsplatze”, communiqué de presse du BMUB – 27/11/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3ms7J

Rédacteurs :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr