Lancement d’une plateforme nationale pour l’éducation au développement durable

Le 29 septembre 2015, la Ministre fédérale allemande de l’enseignement et de la recherche, Johanna Wanka, a annoncé la mise en place d’une plateforme nationale pour l’éducation au développement durable (EDD). Cette annonce survient au lendemain de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a vu l’adoption de l’ « Agenda 2030 pour un développement durable », et à quelques semaines de la conférence de Paris sur le climat (COP21).

 

Avec la création de cette structure, l’Allemagne devient le premier Etat à décliner nationalement les recommandations du Programme d’action global pour l’EDD lancé par l’UNESCO en novembre 2014. Cette initiative des Nations unies vise à agir dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, afin de promouvoir et de sensibiliser les publics aux enjeux du développement durable.

 

La coordination de la plateforme allemande sera confiée à Cornelia Quennet-Thielen, secrétaire d’Etat au Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). La plateforme devrait prendre la forme d’une instance de dialogue entre acteurs politiques, économiques et scientifiques, et représentants de la société civile. Ses travaux permettront de préparer, d’ici à 2017, un plan d’action national pour l’éducation au développement durable en Allemagne.

 

Ce conseil proposera également des mesures concrètes pour favoriser l’EDD à tous les niveaux d’enseignement : dès le plus jeune âge, à l’école élémentaire, puis dans le second cycle, l’enseignement supérieur et la formation continue. Pour ce dernier cas, le BMBF prévoit par exemple de financer, à hauteur de six millions d’euros pour trois ans, le développement de programmes spécifiques à destination des jeunes en apprentissage. Cette réalisation sera effectuée en partenariat avec l’Institut fédéral pour la formation professionnelle (BIBB).

 

Le Ministère a également annoncé la tenue chaque année à Berlin d’une conférence dédiée, ouverte à l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation. Elle portera sur les avancées et les évolutions à apporter dans le domaine de l’EDD.

 

 

Plus d’informations :

 

Source : « Bildungsministerin Wanka startet Nationale Plattform – Bildung für nachhaltige Entwicklung », Communiqué de presse du BMBF, 29/09/2015 – http://www.bmbf.de/press/3859.php

 

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr