Deux nouveaux centres Einstein à Berlin

Deux nouveaux centres Einstein vont être créés à Berlin : le Centre Einstein de neurosciences et le Centre Einstein de catalyse. Ces centres seront financés par la Fondation Einstein [1] à hauteur de 16 millions d’euros, à partir de janvier 2016 et pour cinq ans. La demande de financement a été réalisée conjointement par l’hôpital universitaire de la Charité, l’Université technique de Berlin (TU Berlin), l’Université Libre de Berlin (FU Berlin), et l’Université Humboldt.

 

Le Centre Einstein de neurosciences est une initiative de la Berlin School of Mind and Brain, du Bernstein Center for Computational Neuroscience, du Center for Stroke Research Berlin, et du cluster d’excellence NeuroCure, en partenariat avec le Centre Max-Delbrück de médecine moléculaire (MDC, Berlin) et l’Institut Leibniz de pharmacologie moléculaire (Berlin). Le centre a pour objectif de renforcer les collaborations entre les neurosciences et les disciplines voisines, de rapprocher la recherche fondamentale et la recherche clinique afin de développer plus rapidement des thérapies, et de créer un cursus modulaire de formation en neurosciences. De nouveaux doctorants seront accueillis et soutenus par le Einstein Training Program chaque année.

 

Le Centre Einstein de catalyse est basé sur la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle des clusters d’excellence Unifying Concepts in Catalysis (UniCat). La recherche fondamentale au Centre Einstein de catalyse sera dédiée à l’activation de molécules indispensables pour la transition énergétique, le traitement des matières premières, et la chaîne de création de valeur. L’étude de la dynamique des processus de catalyse permettra de développer des méthodes plus efficaces pour le traitement des matières premières et la production de médicaments. Le centre doit permettre de développer les activités de recherche moléculaire collaborative entre la chimie, la biologie, la physique et la médecine à Berlin. L’Institut Fritz-Haber de la société Max Planck, les instituts Leibniz de pharmacologie moléculaire et de sciences analytiques de Berlin, le Centre Helmholtz de Berlin ainsi que le UniCat-BASF Joint Lab sont partenaires du centre.

 

Il existe déjà depuis 2014 un Centre Einstein de mathématiques [2], et plusieurs associations de recherche berlinoises se regroupent actuellement pour fonder un Centre Einstein dans le domaine de la recherche sur l’Antiquité.

 

[1] La Fondation Einstein a été créée en 2009 par le Land de Berlin. Son but est de renforcer l’attractivité de la science à Berlin, en soutenant la recherche et la science berlinoises pour les amener au plus haut niveau international.

Les centres Einstein visent à renforcer la position des universités berlinoises au niveau national et international. Le programme permet aux groupes de recherche de pointe de Berlin déjà financés par des tiers (clusters d’excellence, écoles doctorales, centres de recherche de la DFG…) d’établir des réseaux interinstitutionnels de recherche et d’enseignement.

 

[2] Voir l’article « Nouveau Centre Einstein de mathématiques », 21/05/2012, https://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/politique-de-la-recherche-innovation/nouveau-centre-einstein-de-mathematiques/

 

Source : « Zwei neue Einstein-Zentren für Berlin », communiqué de presse du MDC, 22/09/2015 – https://www.mdc-berlin.de/45037372/de/news/2015/20150922-zwei_neue_einstein-zentren_f_r_berlin

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr