Ouverture d’un nouveau laboratoire de recherche en biotechnologies

Un nouveau laboratoire de recherche conjoint s’est ouvert le 2 octobre à Leipzig. Deux instituts Fraunhofer du Land de Saxe ont en effet collaboré afin de donner naissance à une structure de recherche interdisciplinaire, qui travaillera sur les questions de médecine et de biotechnologies.

 

Cette structure, baptisée « Bio-Nano-Anwendungslabor », est portée par l’institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d’immunologie (IZI, Leipzig) et l’institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS, Dresde). Les connaissances en matière de biologie et médecine de l’IZI, couplées avec les compétences techniques de l’IKTS, permettront de mener des projets de recherche portant par exemple sur le développement de matériaux innovants pour la médecine.

 

Les thématiques de travail prioritaires du laboratoire concernent notamment la thérapie cellulaire, l’oncologie, les maladies inflammatoires chroniques et les maladies neurodégénératives.

 

Le nouveau laboratoire a été installé à Leipzig, afin de bénéficier de la proximité du Fraunhofer IZI, de ses infrastructures et de ses supports de travail (matériels et tissus cellulaires parfois fragiles, qui n’auraient pas pu être transportés).

 

La mise en place de cette nouvelle structure a été soutenue à hauteur de trois millions d’euros, financés par le Land de Saxe et l’Union européenne (fonds FEDER).

 

 

Source : « Fraunhofer IZI und Fraunhofer IKTS eröffnen gemeinsames Bio-Nano-Anwendungslabor in Leipzig », Communiqué de presse du Fraunhofer IKTS, 02/10/2015 – http://www.ikts.fraunhofer.de/de/pressemedien/pressemitteilungen/bio_nano_labor.html

 

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr