Nouveau centre de recherche Fraunhofer sur les textiles innovants
Intégré au sein de l’Institut Fraunhofer de machines-outils et techniques de transformation (Fraunhofer IWU), le centre de recherche Fraunhofer pour les systèmes et les technologies des structures textiles (STEX) a été officiellement lancé le 30 septembre 2015.
Cette structure, basée à Chemnitz (Saxe), s’intègre dans un écosystème régional d’acteurs de la recherche spécialisés dans la branche textile. Outre l’Université technique (TU) de Chemnitz, on trouve par exemple le centre de recherche sur les plastiques d’Oberlausitz ou l’Alliance pour les constructions légères à base de textiles de Chemnitz (Chemnitzer Allianz Textiler Leichtbau, ATL), qui réunit quatre instituts de recherche et coordonne près de 350 projets de R&D dans ce domaine.
Le nouveau centre de recherche a pour mission de faire de la région de Chemnitz un pôle mondial en matière de textiles techniques et innovants. Cela passe notamment par l’intensification de la recherche appliquée, spécificité de la société Fraunhofer. Il devra également faciliter le transfert de technologie avec les acteurs industriels locaux, et notamment le tissu de PME et d’industries actives dans le secteur.
La région de Chemnitz et le Land de Saxe disposent déjà d’une tradition textile ancienne, remontant au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, ce sont près de 14.000 personnes qui sont employées dans plus de 250 entreprises actives dans ce secteur. Les recherches visent à développer des textiles et fibres à haute performance, dont les applications sont nombreuses. En effet, les textiles techniques se retrouvent dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la construction, ou encore la santé.
Le nouveau centre devrait accueillir d’ici à 2019 une quarantaine de chercheurs (contre cinq à l’heure actuelle). Sa mise en place est soutenue financièrement par le Land de Saxe à hauteur de cinq millions d’euros.
Source : “STEX: Fraunhofer-Forschungszentrum für textile Strukturen in Chemnitz gegründet”, Communiqué de presse du Fraunhofer IWU, 30/09/2015 – http://www.iwu.fraunhofer.de/de/presse_und_medien/STEX.html
Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr