Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer sur l’énergie solaire reçoivent le prix Zayed Future Energy Prize 2014

Les scientifiques de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (Fraunhofer ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont dernièrement été récompensés pour leurs travaux portant sur les énergies renouvelables.

 

A l’occasion du World Future Energy Summit d’Abu Dhabi, le 20 janvier dernier, le Fraunhofer ISE a ainsi été distingué, en recevant le Zayed Future Energy Prize 2014. Ce prix, d’une dotation de 1,5 million de dollars, vient récompenser les organismes dont l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables apporte « un changement significatif pour l’industrie, la société et l’environnement », et qui jouent un rôle moteur et novateur dans ce domaine. Le Fraunhofer ISE est le plus grand institut de recherche en énergie solaire d’Europe. « Nous nous réjouissons infiniment que le comité du Zayed Future Energy Prize ait décidé d’honorer de cette manière les travaux du Fraunhofer ISE, qui, depuis plus de 30 ans, étudie les sources d’énergie durable » a déclaré le directeur de l’institut, le professeur Eicke R. Weber. « Ce prix nous permettra de soutenir par notre recherche les pays qui ne sont pas encore sur la voie de la transition énergétique ». Il a également annoncé que des collaborations technologiques et des formations seraient notamment financées par ce prix.

 

Il existe trois catégories de prix, récompensant respectivement les entreprises, les établissements d’enseignement et les organisations non-gouvernementales (ONG). C’est au titre de cette dernière catégorie qu’a été décoré le Fraunhofer ISE, qui était opposé à l’organisation britannique Practical Action, et à l’institut américain World Resources Institute.

Sources :

« Fraunhofer-Solarforscher erhalten den hochdotierten Zayed Future Energy Prize 2014 », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer – 21/01/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XUqEL

 

Rédacteurs :

Kenny Abbey, kenny.abbey@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr