CUBES (Closed Urban Modular Energy- and Resource-efficient Agricultural Systems) : des Systèmes agricoles urbains, modulaires et fermés, économes en énergie et en ressources
Le projet CUBES est basé sur une mise en réseau intelligente de différents systèmes de production agricole dans des cycles fermés d’énergie et de ressources. Dans les « CUBES », les plantes, les insectes et les poissons doivent être co-cultivés dans des unités de production communiquant entre elles, en utilisant les matières résiduelles des autres processus de production respectifs. Les principes de base du transfert de ressource sont calqués sur ceux des systèmes naturels à plusieurs niveaux, du producteur au destinataire secondaire.
Grâce à leur forme de base ISO-standard et empilable, ainsi qu’à la nature mobile des CUBES, ils peuvent être extrêmement polyvalents : espaces urbains ou suburbains, emplacements de stands dans le désert… L’objectif est d’intégrer les principes de diverses méthodes de culture en circuit fermé dans une nouvelle chaîne de processus. Il est d’une importance cruciale que les différents maillons de la chaîne aient des interfaces ouvertes et soient intelligemment reliés et réglés. Ainsi, les synergies peuvent être exploitées, l’intégration dans l’environnement urbain réussie et une production optimisée en termes de ressources peut être réalisée avec pratiquement aucune matière résiduelle. Parallèlement, le CUBES Circle résiste à l’évolution des conditions écologiques et socio-économiques.
Source : Humboldt-Universität Berlin
Lebenswissenschaftliche Fakultät
Contact :Albrecht Daniel Thaer-Institut für Agrar- und
Gartenbauwissenschaften
Fachgebiet Urbane Ökophysiologie der Pflanzen
Lentzeallee 55-57
14195 Berlin
Tel.: +49 30 2093 46420
Fax: +49 30 2093 46440
E-Mail: mail@cubescircle.de
Pour en savoir plus : www.cubescircle.de